2 février : Journée de la Vie consacrée — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

2 février : Journée de la Vie consacrée

Le 2 février, fête de la présentation de Jésus au Temple, a été instituée “Journée de la Vie consacrée” par saint Jean-Paul II. Cette fête est l’occasion pour l’Église de rappeler aux chrétiens que certains parmi eux choisissent de se consacrer à Dieu pour toute leur vie. « En contemplant le don de la vie consacrée, l'Église contemple sa vocation la plus profonde, celle de n'appartenir qu'à son Seigneur. »
(Article rédigé par Monique du Doyenné du Haut-Doubs Forestier).

« À l’origine de toute vocation à la vie consacrée, il y a toujours une expérience forte de Dieu, une expérience qui ne s’oublie pas, on s’en souvient toute sa vie !… Et cela nous ne pouvons pas le calculer ni le programmer. Dieu nous surprend toujours ! C’est Dieu qui appelle… »
Pape François aux jeunes à Assise, 4 octobre 2013

Qu’est-ce que la vie consacrée ?

Le terme de "vie consacrée" désigne aujourd’hui toute personne ou tout groupe de personnes qui s’engagent au célibat à cause du Christ et de l’Evangile. 

La vie consacrée est « une forme de vie stable par laquelle des fidèles, suivant le Christ de plus près sous l’action de l’Esprit-Saint, se donnent totalement à Dieu aimé par-dessus tout, pour que, dédiés à un titre nouveau et particulier pour l’honneur de Dieu, pour la construction de l’Église et le salut du monde, ils parviennent à la perfection de la charité dans le service du Royaume de Dieu et, devenus signe lumineux dans l’Église, ils annoncent déjà la gloire céleste. » (can. 573 §1)

Elle est assumée librement par des fidèles « qui, par des vœux ou d’autres liens sacrés selon les lois propres des instituts, font profession des conseils évangéliques de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. » (can. 573 §2)

Contrairement à une idée reçue, la vie consacrée ne se résume pas à la seule vie religieuse. Ainsi, les personnes consacrées se distinguent-elles par la profession qu’elles font – via des vœux ou un autre engagement – des conseils évangéliques de chasteté, de pauvreté et d’obéissance.

On distingue quatre formes de vie consacrée, selon le Droit canon :

  • Les instituts religieux
  • Les instituts séculiers
  • Les vierges consacrées
  • Les ermites

« À ces formes anciennes s’ajoutent de nouvelles formes de vie consacrée, signes de la complémentarité des dons de l’Esprit Saint. Certaines sont des formes anciennes, nées de nouveaux élans spirituels et apostoliques, d’autres sont des expériences originales, à la recherche d’une identité propre dans l’Église, en attendant d’être officiellement reconnues… » Jean-Paul II, La vie consacrée, Cerf, 1996.

  • Les « associations de fidèles » et « communautés nouvelles »
  • Les laïcs associés aux instituts religieux ou aux monastères

(Source : https://eglise.catholique.fr/)

 
► En savoir plus sur les différentes formes de vie consacrée

La vie consacrée dans notre diocèse de Besançon

Il y a dans notre diocèse plusieurs ordres de religieuses et de religieux.

Il y a également quelques familles, communautés et fraternités dont vous pouvez trouver la liste dans l'Annuaire des mouvements, rubrique 'Familles & mouvements spirituels'.

Mais le saviez-vous ? Il existe un Conseil Diocésain de la Vie Consacrée (CDViC) pour représenter toutes les formes de vie totalement consacrées à Dieu. Ce conseil fait percevoir et exister la Vie consacrée avec sa mission spécifique dans l'Église, lui donne une part active dans la vie diocésaine. Conseil de l'archevêque, il est un instrument de dialogue avec les autres conseils : Conseil presbytéral, Conseil diocésain de pastorale, Conseil diocésain pour les affaires économiques et Conseil épiscopal.

Un temps de célébration et de convivialité chez les sœurs de la Charité

Cette année, le Conseil diocésain de la Vie Consacrée vous invite à rejoindre les consacrés pour un temps de célébration et de partage.

Rendez-vous est donné à tous ceux qui le souhaitent à 15h30, au 2 rue des Martelots à Besançon

Cette rencontre débutera à 16h avec une représentation intitulée « Le rôle du Salut depuis la Création jusqu’à Jésus » animée par les Travailleuses missionnaires de l’Immaculée. À 17h, l’Eucharistie sera présidée par notre archevêque ; elle sera suivie d’un temps de convivialité en partageant le repas tiré du sac. Ce programme peut être amené à évoluer en fonction du contexte sanitaire.

Pourquoi une journée mondiale de la vie consacrée ?

Lors de la 1ère journée de la vie consacrée en 1997, Jean-Paul II soulignait les trois buts de cette journée :

  • L’action de grâce : Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Église par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».
  • Faire mieux connaître et apprécier la vie consacrée : « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Église contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Église la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ».
  • Une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Église pour la vie du monde »

Message du Saint Père Jean-Paul II pour la 1ère journée de la vie consacrée

 
Pourquoi cette journée se déroule-t-elle le 2 février ?

La journée de la vie consacrée est célébrée le 2 février, fête de la Présentation du Seigneur au temple.
Suivant la prescription rituelle de l’époque, tout garçon premier né est présenté au temple pour être consacré à Dieu. La présentation de Jésus au temple annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix.

Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.

(Source : https://eglise.catholique.fr/)

Des moyens pour discerner

Découvrir là où Dieu m'attend.
Tu te demandes si le Christ t’appelle à tout quitter pour le suivre ? Viens en parler avec d’autres, découvrir les différentes formes de vie consacrée et des repères pour discerner en tout liberté.

(cliquez sur l'image vous correspondant pour en savoir plus)

WE vocation jeunes femmes - Flyer
Journée Visio & Week-end « Lève-toi ma bien-aimée et viens ! »
Vocation au sacerdoce, Week-end de discernement

WE vocation jeunes hommes - Flyer
Week-end « Viens et vois ! »
Vocation à la vie consacrée, Week-end de discernement

  
 

à lire aussi