En avril, le Pape demande de prier pour une culture de la non-violence — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

En avril, le Pape demande de prier pour une culture de la non-violence

L’intention de prière du Saint-Père pour le mois d'avril, relayée par la Vidéo du Pape, est un appel à construire une culture de la paix. Soixante ans après la publication par saint Jean XXIII de l’encyclique Pacem in Terris, François renouvelle son message et dénonce le fait que «la guerre est une folie, elle dépasse toute raison». (Vatican News)

« Faisons de la non-violence, tant dans la vie quotidienne que dans les relations internationales, un guide pour nos actions ».

Voici le texte de l'intention de prière du Pape :

« Vivre, parler et agir sans violence, ce n’est pas baisser les bras, ni perdre, ni renoncer à quoi que ce soit. C’est aspirer à tout.

Comme le disait Saint Jean XXIII, il y a 60 ans, dans l’encyclique Pacem in Terris, la guerre est une folie, elle dépasse toute raison.

Toute guerre, tout affrontement armé, se termine toujours par une défaite pour tous. Développons une culture de la paix. Rappelons-nous que même en cas de légitime défense, la paix est le but à atteindre. Et qu’une paix durable ne peut être qu’une paix sans armes. Faisons de la non-violence, tant dans la vie quotidienne que dans les relations internationales, un guide pour nos actions.

Et prions pour une plus ample diffusion d’une culture de la non-violence, qui signifie un recours moindre aux armes de la part des États comme des citoyens ».

Pape François

Comment pouvons-nous mettre en pratique la non-violence ?

Prions pour une plus grande diffusion d’une culture de la non-violence, qui signifie un recours moindre aux armes de la part des États comme des citoyens.

Le Pape François nous appelle à diffuser la culture de la non-violence. Concrètement, que faire ? Comment faire ?
Paul, qui s’est intéressé à la communication non-violente, nous partage ce que cela apporte dans sa vie quotidienne. Il en faut parfois peu pour dénouer des situations qui paraissaient bien bloquées. Un peu de « technique » et une bonne dose de volonté.

Le témoignage de Paul sur la communication non-violente

Après avoir entendu le témoignage de Paul, je peux me renseigner un peu plus sur la communication non-violente, et essayer de mettre en pratique quelques conseils dans ma vie personnelle ou professionnelle.
(Source : Réseau Mondial de Prière du Pape France)

La non-violence, un combat pour la paix

La non-violence est le maître mot de l’intention que le pape propose à notre prière en ce mois où sont célébrées la mort et la Résurrection du Seigneur. Il utilise l’expression : « culture de la non-violence ». La culture se transmet d’une génération à l’autre ; elle donne une expertise dans un domaine et fait autorité. Culture évoque aussi la vie agricole. Le paysan apprend de la nature les bonnes manières de faire. En travaillant la terre pour qu’elle porte du fruit, il se transforme lui-même. Il en est de même pour la non-violence. Ce n’est pas d’abord une doctrine à utiliser, mais une attitude et une vigilance envers soi-même afin de faire croître des fruits de paix dans le monde. Travailler à désarmer son cœur, à le purifier de toute violence, permet d’aborder les conflits dans la perspective d’une conciliation, source de paix.

L’attitude non-violente n’est pas une capitulation, une tolérance pour supporter en silence l’injustice. Elle est un engagement intrépide et inventif pour trouver des manières d’agir, dans le respect inconditionnel de la dignité humaine, la sienne et celle de l’autre : c’est notre précieux bien commun. En cas d’agression qui ne respecte ni le droit, ni les personnes, une certaine violence devient légitime. Qu’elle ne perde pas de vue alors la paix à construire à terme.

La violence est tapie au cœur de chacun. Elle s’exerce sous prétexte de venger une injustice. Habiles à la voir chez les autres, nous sommes aisément myopes sur nous-mêmes. « C’est lui qui a commencé ! » disent les enfants. Elle ne regarde pas le conflit à résoudre, elle vise l’autre dans sa dignité, voire dans sa vie même ; elle veut dominer.

Daniel Régent sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape en France

Lire la suite de l'édito

Infographie prière du Pape François - Avril 2023