En janvier, François invite à prier pour les éducateurs
Voici le texte intégral de l'appel du Pape François :
Je voudrais proposer aux éducateurs d’ajouter un nouveau contenu à leur enseignement : la fraternité.
L’éducation est un acte d’amour qui éclaire le chemin afin que nous retrouvions le sens de la fraternité et que les plus vulnérables ne soient pas ignorés.
L’éducateur est un témoin qui ne transmet pas ses connaissances mentales, mais ses convictions et son engagement dans la vie.
C’est celui qui sait bien manier les trois langues : la langue de la tête, du cœur et des mains, en harmonie. Et donc la joie de communiquer.
C’est ce genre d’éducateur qui sera écouté avec beaucoup plus d’attention et qui sera en mesure de créer une communauté.
Pourquoi ? Parce qu’il sème ce témoignage.
Prions pour que les éducateurs soient des témoins crédibles, en enseignant la fraternité plutôt que la compétition, et en aidant tout particulièrement les jeunes les plus vulnérables.Pape François
(Source : Vatican News)
Partager autour de l’intention du Pape pour les éducateurs
Quelques personnes se sont retrouvées en visio ce vendredi 6 janvier, pour partager sur l’intention du Pape pour janvier : « Prions pour que les éducateurs soient des témoins crédibles, en enseignant la fraternité plutôt que la compétition et en aidant tout particulièrement les jeunes les plus vulnérables. »
et ainsi nourrir leur prière au long de ce mois.
Quelques extraits de ces échanges…
"Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. (Jean 1,34)"
Nous avons pris conscience que nous sommes tous et chacun des éducateurs ; nous sommes tous concernés, même sans être des « pros » de l’éducation, nous transmettons chacun quelque chose qui nous anime et avons le souhait de faire grandir ceux que nous côtoyons (élèves, enfants et petits-enfants, personnes en vulnérabilité, …). Sachons en être conscients et être habité par la joie de témoigner de ce qui nous anime.
"On ne tire pas sur l’herbe pour la faire pousser, on la nourrit."
Nous avons réfléchi à la « position » de l’éducateur. Celui-ci doit témoigner et transmettre en partant de sa vie, il doit aider l’autre à grandir en l’aidant à repérer ses forces et ses qualités, il témoigne sans imposer.
L’éducateur rebranche les personnes vulnérables (jeunes en difficulté, personnes handicapées, …) sur leurs propres ressources, les réconcilie avec elles-mêmes, pour qu’ils trouvent ou retrouvent le goût et la joie d’apprendre, d’avancer, de se surpasser, de regagner l’estime de soi."Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. (Jean, 14,6)"
Le Christ peut être notre modèle d’éducateur. Observons comment il se comporte avec les personnes qu’il rencontre, avec qui il échange. Contemplons les paroles justes qu’il donne et la liberté qu’il laisse.
Pour être un témoin crédible, il nous faut donc déjà travailler sur nous-mêmes, et nous tourner vers le Christ pour être, dire et faire à son image.
(Source : Prier au cœur du monde - Réseau mondial de prière du Pape en France)
Témoignages
Être des témoins crédibles pour faire aimer et grandir la vie
Béatrice et Xavier sont chefs encadrants chez les Scouts et Guides de France. Ils nous font découvrir la pédagogie de ce mouvement, comment ils accompagnent les jeunes pour que ceux-ci deviennent des hommes et des femmes équilibrées et ouverts au monde :
"Par la pédagogie scoute, nous aidons les jeunes à progresser autour de six axes : le développement intellectuel (vivre avec son temps), le développement physique (la relation au corps), le développement spirituel (vivre avec espérance, savoir reconnaître la présence de Jésus dans notre vie de tous les jours, en partant de là où chacun en est), le développement social (par la vie en équipe), le développement affectif (vivre avec rayonnement, pour être citoyen de sa ville, de son village, mais également du monde), et le développement moral (vivre avec sagesse, notamment dans la relation à la nature en y vivant et en la respectant).
Nous vivons cela à travers le jeu, la découverte, les initiatives laissées aux jeunes sous la responsabilité des chefs, les rencontres, les camps, et par les activités vécues en équipe, lieu premier d’apprentissage et de découverte."
► Lire lintégralité du témoignage sur le Réseau mondial de prière du Pape
La pédagogie différenciée, pour développer le potentiel
de chacun selon ses capacités et sa motivation
Prendre en compte la diversité des élèves, ça fait partie de la vie de la classe. Lucie, prof de math en 3e dans un collège public nous rend compte de ce qui se vit dans ses classes :
"J’ai des classes chargées, de 27 à 29 élèves. Quelques élèves marchent très bien et d’autres sont en situation de décrochage ; on peine à les mettre au travail. Le mot d’ordre aujourd’hui est vraiment de « différencier » nos propositions, c’est-à-dire d’adapter à chacun, et non de réaliser un cours unique pour tous. Cela demande plus de travail que la préparation d’un cours classique ; c’est compliqué à mettre réellement en œuvre dans des classes très nombreuses.
Je me cale plutôt sur le rythme des élèves qui ont des difficultés. Et j’essaie en parallèle de mettre en place des « plans de travail » pour permettre aux élèves ayant des facilités d’avancer à leur rythme, qu’ils puissent aller un peu plus loin en faisant des exercices qui demandent plus de recherche. Mais pour les élèves en situation de décrochage et qui ne font plus rien, c’est compliqué, nous n’avons pas grand-chose à leur proposer"
► Lire l'intégralité du témoignage sur le Réseau mondial de prière du Pape
Prière d'une enseignante
Fraternité et bienveillance, des valeurs à transmettre aux jeunes - Réseau Mondial de Prière du Pape