En octobre, le Pape invite à prier pour la mission partagée de l’Église — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

En octobre, le Pape invite à prier pour la mission partagée de l’Église

Alors que s’ouvre la deuxième session de la XVIe Assemblée du Synode des évêques, le Pape François invite l’Église à prier pour la « mission partagée » entre les prêtres, les religieux et les laïcs. Que l’on soit « chauffeur de bus », « agricultrice » ou « pêcheur », souligne François, chacun est appelé à participer à la mission de l’Église par le témoignage de sa propre vie.
Vous trouverez dans cette page la vidéo du Pape ainsi que la prière du Pape pour la « mission partagée ».

« Nous ne devons pas craindre la diversité des charismes au sein de l’Église »

François nous invite à ne pas « craindre la diversité », au contraire, et il souligne que « nous devrions nous réjouir de vivre cette diversité ». La diversité des charismes, des traditions théologiques et rituelles est une chose positive. La diversité entre les chrétiens ne doit jamais être une cause de division. Dieu aime la diversité, elle est un signe de la présence de l’Esprit Saint. Car, déclare encore le Pape, « si nous sommes guidés par l’Esprit Saint, la richesse, la variété et la diversité ne mènent jamais au conflit ».

La vidéo du Pape

Pour une mission partagée – La Vidéo du Pape – Octobre 2024 (Vatican News)

La prière du Pape

« En tant que chrétiens, nous sommes tous sommes responsables de la mission de l’Église. Tous les prêtres. Chacun d’entre nous.

Nous, les prêtres, ne sommes pas les maîtres des laïcs, mais leurs pasteurs. Jésus nous a appelés les uns et les autres. Et non pas pour que les uns soient supérieurs aux autres, ni pour que les uns soient d’un côté et les autres de l’autre, mais afin que nous nous complétions. Nous formons une communauté. C’est pourquoi nous devons marcher tous ensemble sur le chemin de la synodalité.

Vous pourriez me demander : ‘Que puis-je faire, moi qui suis chauffeur de bus ? Ou moi, agricultrice ? Ou encore moi, pêcheur ?’ La réponse est simple : ce que nous devons tous faire, c’est témoigner par nos vies et partager la responsabilité de la mission de l’Église.

Les laïcs, les baptisés, sont chez eux dans l’Église, et ils doivent en prendre soin. Il en va de même pour nous, les prêtres, les consacrés. Chacun apporte ce qu’il sait faire le mieux. Nous sommes coresponsables de la mission, nous participons et vivons dans la communion de l’Église.

Prions pour que l’Église continue à soutenir, de toutes les manières possibles, un style de vie synodal, sous le signe de la coresponsabilité, en favorisant la participation, la communion et la mission partagée entre prêtres, religieux et laïcs. »

Pape François

(Source : Réseau Mondial de Prière du Pape France)