31 mai : Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

31 mai : Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie

Le 31 mai, dernier jour du mois dédié à Marie, l'Église a instauré la fête de la Visitation de Marie à sa cousine Élisabeth. Cette fête est à l'origine d'une des plus belles prières mariales : le "Je vous salue Marie" et le "Magnificat".

Sommaire :

Qu'est-ce que la Visitation de Marie ?

La Visitation succède dans la chronologie biblique à l’Annonciation. Marie, en effet, venant de recevoir la divine annonce, n’a qu’un souhait, partager sa joie avec sa cousine Élisabeth, elle-même enceinte de Jean-Baptiste…

L’évangile de Luc rapporte cette visite à Élisabeth de manière détaillée et commence par nous rappeler que Marie se mit en route “avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée” (Lc 1,39). La tradition a retenu pour cette Visitation le lieu nommé Aïn Karem, tout proche et à l’ouest de Jérusalem, lieu même où résidaient Élisabeth et son époux Zacharie. À peine entrée dans leur maison, Marie salua sa cousine qui aussitôt sentit son enfant tressaillir et fut remplie d’Esprit saint.

(Source : Aleteia)

La Visitation côté art

La Visitation de Giotto

La Visitation de la Vierge Marie par Giotto (1310)Le thème foisonnant de la Visitation a su inspirer les plus grands artistes tel le célèbre artiste italien Giotto de Bondone pour la basilique d’Assise au début du XIVe siècle. Un siècle après la mort de saint François, ses frères franciscains redécorèrent l’église inférieure d’Assise en son hommage et eurent recours au grand artiste Giotto di Bondone (1266 ou 1267 – 1337) pour réaliser les fresques dans le transept nord. L’artiste italien a  alors retenu le thème de la Visitation et fit le choix pour cette biblique rencontre entre Marie et Élisabeth d’une représentation troublante de simplicité et de partage ainsi qu’il ressort de l’accolade entre les deux femmes.

(Source : Aleteia)

La Visitation, un tableau d'Adrien Richard - Église de Pirey

La Visitation, un tableau d'Adrien Richard - Église de PireyParmi les œuvres que l'on peut admirer dans l'église de Pirey, six tableaux illustrant des scènes de la vie de la Vierge tiennent une place importante. On les doit au pinceau d'Adrien Richard (1662-1748), peintre originaire de Morteau.
L'une des toiles représente La Visitation, mystère de la rencontre de Marie et d'Élisabeth, sa cousine, à la suite de l'annonce apportée par l'ange Gabriel : "Voici, Élisabeth, ta parente a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. Car rien n'est impossible à Dieu."

Lors de cette visite, une autre rencontre s'opère, celle de Jésus et de Jean-Baptiste, qu'Élisabeth sent déjà tressaillir en elle : "Car voici, aussitôt que la voix de ta salutation a frappé mon oreille, l'enfant a tressailli d'allégresse dans mon sein."

► Lire la suite sur le site du Doyenné Banlieue-Val de l'Ognon

Découvrez les plus belles représentations de la Visitation (Aleteia)
 

La Visitation expliquée aux enfants

Avec Théobule : La Visitation, Marie et sa cousine ; Jean et le Magnificat ; La question de Théobule : Marie est-elle amoureuse de Dieu ou de Joseph ?

(Cliquer sur l'image pour voir la vidéo)

Avec Idées caté : "Heureuse celle qui a cru": Évangile de Saint Luc 1, 39-45

Chantons le Magnificat

    

Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais, tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Son amour s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles.
Amen.