Retour sur le rassemblement interdiocésain des Équipes du Rosaire — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Retour sur le rassemblement interdiocésain des Équipes du Rosaire

Retour sur le rassemblement interdiocésain des Équipes du Rosaire qui a eu lieu le 28 mai 2024 aux Fins. (Article rédigé par l'Équipe du Rosaire de la paroisse du Pays de Franois).

Rassemblement des Équipes du Rosaire - Les Fins - 28 mai 2024

Présentation :

• Frère François-Dominique Forquin, Dominicain, aumônier national
  • Frère Benoît Delhaye, Dominicain, organisateur du pèlerinage national à Lourdes
  • Père Demeusy, aumônier diocésain
  • Madame Brigitte Perrin, responsable nationale
  • Madame Évelyne Roy, responsable diocésaine
  • Père Jean Kita et Robert, musiciens et animateur des chants
  • Accueil de Monseigneur Garin, évêque de St Claude (Jura) qui préside l'Eucharistie et donne l'homélie
  • Une vingtaine de prêtres co-célèbrent la messe
  • 650 personnes environ ont assisté au rassemblement

Le frère François-Dominique développe le thème « Qui cherchez-vous ? »

« On n'a jamais fini de chercher celui que son cœur aime ». Ne dit-on pas « Qui cherche trouve ». Nous cherchons le Christ.
2024 : Année de la prière demandée par le Pape François.
2025 : Grand Jubilé : 1700 ans du Concile de Nicée.
70 ans des Équipes du Rosaire en France, fondées par le Dominicain Père Eyquem.
La prière du Rosaire est très ancienne. Au Moyen Âge les moines chantaient en latin les 150 psaumes de la bible. Les illettrés récitaient 150 Notre Père et les comptaient en faisant des nœuds dans leur ceinture de corde.
150 Ave Maria ont remplacé les Notre Père.
Au cours des siècles cette prière s'est transformée.
La dévotion à Marie s'est développée depuis le Concile d'Ephèse en 431. Marie est déclarée Mère de Dieu.
C'est au XVIème siècle que le texte complet de l'Ave Maria est fixé.
On attribue le rosaire à St Dominique.
Alain de la Roche en 1470 organise les 150 Ave Maria en 5 séries de mystères, événements de la vie du Christ et fonde les confréries du Rosaire, ancêtres de nos Équipes du Rosaire.
Le chapelet est une méditation de l’Évangile avec Marie.
La forme actuelle du Rosaire déterminée pas le pape Pie V en 1571 comprend 15 dizaines de chapelet en 3 groupes de mystères : joyeux, douloureux, glorieux.
Le pape Jean Paul ajoute un 4ème groupe : les mystères lumineux.
Notre Dame du Rosaire est fêtée le 7 octobre, date anniversaire de la Victoire de Lépante entre les forces chrétiennes et les Ottomans. Selon le Pape Pie V cette victoire est due à la récitation du Rosaire.

L'après -midi un montage audio-visuel relate le miracle eucharistique de Faverney (70)

Le 10 Juillet 1608. Un incendie détruit la basilique. L’ostensoir reste en suspension plusieurs heures au-dessus de l'autel et vient se poser sur l'autel.
Évocation du petit prince de St Exupéry « Apprivoise-moi si tu veux un ami. Je découvrirai le prix du bonheur ».  Laissons nous apprivoiser par le Christ.
Évocation du jeune italien Carlo Acutis décédé en 2006 à l'âge de 15 ans. Il est déclaré Bienheueux et sera déclaré Saint en 2025.
Journée riche de connaissances, de rencontres, de fraternité et de prière fervente.

L’équipe du Rosaire du Pays de Franois