Agendas 24-25 pour les catéchumènes et les confirmands adultes — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Agendas 24-25 pour les catéchumènes et les confirmands adultes

Comme chaque année nous vous proposons l’agenda annuel qui présente les grands rendez-vous à ne pas manquer pour les catéchumènes, les confirmands adultes et leurs accompagnateurs.

Samedi 19 octobre 2024, à Montferrand le Château au foyer Sainte Anne, de 9h30 à 16h30 : Journée diocésaine des catéchumènes.
Tous les catéchumènes et leurs accompagnateurs y sont attendus pour vivre une journée qui se veut un temps de rencontre, échange, partage et formation.

Dimanche 1er décembre 2024 à Sancey à la maison Sainte Jeanne-Antide : Journée diocésaine pour les confirmands et leurs accompagnateurs
Toutes les personnes en chemin vers la confirmation sont invitées à cette journée de ressourcement.
Eucharistie présidée par Monseigneur Jean-Luc Bouilleret et rencontre des confirmands avec notre archevêque.

Samedi 7 décembre 2024, à 9h30 au Centre Diocésain : Fête du diocèse à Besançon en l'honneur de la Vierge Marie en son Immaculée Conception.
Une journée conviviale placée sous le thème de la prière, ouverte à tous avec un accueil particulier pour les néophytes.
La messe sera célébrée à 16h30 en la cathédrale Saint-Jean - Saint-Étienne.

Samedi 18 janvier 2025, à l'Abbaye de la Grâce-Dieu de 9h30 à 16h30 : Journée diocésaine destinée aux précatéchumènes et à leurs accompagnateurs.
Un temps pour faire connaissance et découvrir le diocèse et la vie chrétienne.

Samedi 8 mars 2025, à Besançon à la cathédrale : Appel décisif et inscription du nom pour les catéchumènes
La célébration de l’appel décisif des catéchumènes par l’évêque se déroule en début de Carême. Les catéchumènes sont ainsi admis à recevoir les trois sacrements de l’initiation (baptême - confirmation - eucharistie) aux prochaines fêtes de Pâques. Cet appel est une étape marquante sur le chemin catéchuménal et les futurs parrains et / ou marraines sont les bienvenus à partir de cette date aux rencontres concernant leurs futurs filleuls.

Dimanche 23 mars 2025 : Premier scrutin.
Un scrutin (du verbe scruter) permet aux futurs baptisés d’approfondir leur désir d’être sauvé en refusant tout ce qui s’y oppose. Les scrutins jalonnent le chemin qui conduit à l’intimité avec le Christ et invite à la conversion.
Cette année, le premier scrutin se déroulera en deux lieux du diocèse : l'église Saint-Georges à Vesoul et l'église Saint-Pierre à Pontarlier.
Les deux scrutins suivants se dérouleront en paroisse.

Samedi 5 avril 2025, à Besançon au Centre Diocésain : journée diocésaine pour les confirmands et leurs accompagnateurs autour de la miséricorde.
L'après-midi, possibilité de recevoir le sacrement de pénitence et de réconciliation (confession).

Samedi 19 avril 2025, dans les paroisses : Baptême des adultes.
Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

Samedi 24 mai 2025 : Halte Spirituelle à l'abbaye d'Acey pour tous les baptisés de Pâques, les confirmands adultes et leurs accompagnateurs.
Le service diocésain vous propose un temps de pause, de halte pour vous ressourcer et prier.

Samedi 7 et Dimanche 8 juin : Confirmation des adultes à la Cathédrale Saint-Jean - Saint-Étienne à Besançon.
Le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les trois sacrements de l’Initation Chrétienne. Le lien des baptisés avec l’Église est rendu plus parfait avec le sacrement de confirmation. Les confirmands sont marqués du sceau de l’Esprit-Saint et sont enrichis de sa force. Cette même force qui fut accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, par la parole et en action.