La catéchèse, c'est reparti ! — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

La catéchèse, c'est reparti !

La catéchèse repose sur une expérience de foi et une rencontre personnelle avec Dieu à tous les âges de la vie. Pour les plus jeunes, les séances de caté ont repris depuis septembre. Dans nos paroisses, animateurs et catéchistes œuvrent pour permettre la rencontre entre les enfants et Dieu. Dans le doyenné, des temps forts ont lieu tout au long de l'année.

Voilà quelques semaines que nous avons repris nos séances de catéchèse avec les enfants. Dans le doyenné, près de 300 enfants âgés de 3 à 15 ans sont inscrits. En effet, nous accueillons les enfants dès leur entrée en maternelle et jusqu'à la fin du collège. Les rythmes des rencontres varient selon les âges et les lieux. Pour le Val des Salines, la maison paroissiale d'École-Valentin est pleine le samedi matin ! Les enfants de la Dame Blanche se retrouvent les vendredis soir, tandis qu'à Pin (Rives de l'Ognon), les dimanches-caté réunissent les enfants avant la célébration dominicale, partagée tous ensemble. À Marnay, les rencontres ont lieu le mercredi matin. Pour le Pays de Franois et Notre-Dame des Vignes, les rencontres des primaires ont lieu les mardis soir et mercredis et les plus-petits se retrouvent le samedi.

Des temps forts en demi-doyenné et doyenné ont lieu tout au long de l'année : messe d'entrée en Avent, mercredi des cendres, Rameaux, Jeudi Saint... Les paroissiens sont bien sûr conviés à ces célébrations. Des temps spéciaux seront vécus en doyenné comme notre annuelle marche de Carême au profit du CCFD ou encore la retraite de profession de foi.

Une grande année nous attend tous : premières communions pour certains, professions de Foi pour d'autres, sacrement de réconciliation, etc. Nous avons aussi la joie d'accompagner plusieurs enfants vers le baptême.

Rien ne pourrait se faire sans la participation et le soutien des parents qui répondent toujours présents, et surtout, sans le dynamisme infaillible de tous !

Anne-Caroline Loisel et Maud Viret
Catéchistes