Sacrement de réconciliation
Pour nous faire avancer sur le chemin du bonheur qu'il nous promet, le Seigneur est toujours à nos côtés et, preuve de son amour infini, il est toujours prêt à nous pardonner et à nous donner son Esprit d'amour pour apprendre à aimer comme lui.
Avant d'entrer dans la célébration nous avons vécu un temps de réflexion pour comprendre ce que l'on fait de mal dans sa vie de tous les jours, ce qui peut être considéré comme un péché et ce qui n'en est pas. Nous avons réfléchi à ce que nous faisons de bien, et ce que l'on peut faire pour changer en mieux.
Chacun d'entre nous a écrit sur un galet le ou les péchés pour lesquels on voulait demander pardon à Dieu ; sur un pétale, nous avons écrit l'effort que l'on souhaitait faire pour se comporter différemment.
Au cours de la célébration qui a suivi, nous avons écouté le récit de Zachée (Luc 19, 1-10) ; nous avons déposé dans une corbeille au pied de l'autel nos galets, et nous sommes allés accrocher sur un tableau nos pétales ; nous avons alors formé de belles fleurs colorées, illustrant notre désir d'être des artisans de paix et de vivre en Témoins. Nous avons alors reçu l'absolution collective et nous sommes retournés chez nous, le cœur léger, animés par la volonté de tenir l'engagement que l'on a pris, pour que le monde soit plus beau.
Anne-Caroline, catéchiste
(Cliquer sur les photos pour les agrandir)