3ème temps fort de la 1ère des communions - Église d'École-Valentin - 7 avril 2024
Ce temps fort était consacré à la découverte du sacrement de l’Eucharistie. Après un bref rappel des 2 temps forts précédents consacrés à l’Accueil et à la Parole, les enfants et leurs catéchistes ont joué au jeu du Kim (plusieurs objets représentant la vie de tous les jours sont posés sur la table ; certains sont cachés puis enlevés et les enfants doivent repérer quel objet a disparu).
Les enfants se sont rappelé des événements marquants de leur vie. Ils ont ainsi découvert ce que signifie « faire mémoire ».
Dans un autre atelier, ils ont réfléchi sur la signification du pain et du vin apportés en offrande à la messe, en répondant à ces questions :
- Qu’est-ce que le pain pour nous dans notre quotidien ?
- D’où vient-il ?
Les enfants ont écrit leur réponse sur des épis de blé en papier, plantés dans une miche et ils ont cherché comment on fabrique du vin. Ils ont ensuite reconstitué une grappe de raisin apportée également à la célébration.
La messe célébrée par le père Bruno Doucet s’est déroulée à 11h avec toute la communauté paroissiale, les catéchistes, les enfants et leurs parents. En ce 2ème dimanche de Pâques, dimanche de la Divine Miséricorde, le père Bruno a insisté sur le chemin de lumière après Pâques. Nous avons prié pour les baptisés de Pâques et la paix dans le monde. Le prochain temps fort sera la première des communions à Bonnay le 16 juin 2024.
Marie-Odile, catéchiste