2ème temps fort de la première des communions - Église d'École-Valentin - 12 janvier 2020
"Le Seigneur se donne dans sa parole"
Dans la sainte Écriture, Dieu parle à son peuple. Quand nous chantons l'acclamation à l'Évangile, nous accueillons Jésus Christ présent par sa Parole. Quand nous répondons "Amen" à la bénédiction d'envoi, nous nous engageons à faire fructifier la Parole.
Les enfants ont tout d’abord répété les chants choisis pour la célébration de l’Eucharistie qui se déroulera à 11 h, puis ils se sont répartis en 4 groupes pour réfléchir sur 4 ateliers : "Le silence", "Accueillir une parole", "Garder une parole" et "La Bible". Les enfants passeront d'un atelier à l'autre.
Premier atelier : "Le silence"
Tendre l'oreille pour écouter : les enfants font silence, puis ils font part des bruits lointains ou proches qu'ils ont perçus...
Deuxième atelier : "Accueillir une parole"
Une parole qui peut nous blesser, nous faire grandir, découvrir.
Troisième atelier : "Garder une parole"
Réflexion sur la Parole de Dieu, nourriture pour les chrétiens.
4ème atelier : "La Bible"
Faire découvrir aux enfants qu'il existe différentes Bibles, mais que les textes restent les mêmes.
Les parents, dont le rôle est important dans l’éducation religieuse de leurs enfants, ont participé à un temps de réflexion et d’échanges à l’église sur le thème de "La Parole" avec le père Michel Naas, Jean-François Bringout et Annick Haudegond avant la célébration de la messe à 11 h. Un temps de partage permettant aux parents d’exprimer leurs sentiments et leurs souhaits face à l’initiation chrétienne de leurs enfants et aux intervenants pastoraux.
Enfants, parents, catéchistes se sont retrouvés à l'église pour célébrer l'Eucharistie avec les fidèles venus très nombreux.