Première des communions - Paroisse Val des Salines - Église d'École - 4 juin 2023
« Venez ! Approchons-nous de la Table du Christ ! »
Quel grand jour ! Les enfants se sont préparés pendant près de deux ans. En plus des rencontres hebdomadaires de catéchèse, ils ont vécu plusieurs temps forts en demi-doyenné : le premier sur l'Eau du Baptême, le deuxième sur la Parole et le troisième sur le Pain et le Vin. Tout au long de cette année, les parents ont accompagné leurs enfants, par des temps de réflexion, partagés avec Jean-François, Annick et Michel. La célébration avait lieu le dimanche de la Sainte Trinité. Les textes nous ont rappelé l'Amour inconditionnel de Dieu pour chacun d'entre nous. Il entend et connaît nos souffrances mais il nous laisse toujours la liberté de le suivre dans son projet d'Amour. La vie éternelle qu'il nous propose, c'est ici et maintenant qu'elle se réalise.
Anne-Caroline, catéchiste
Quand on demande un sacrement à l’Église, on s’engage. C’est pourquoi le père Michel Naas a demandé à chaque enfant d’écrire une lettre pour exprimer ce que représente pour eux le sacrement de l'Eucharistie. Nous vous partageons quelques réflexions des enfants à travers trois thématiques.
Une relation personnelle que vous voulez avoir avec Jésus
- Je veux continuer mon chemin avec Jésus, accueillir le Christ dans mon cœur, découvrir ses valeurs : courage, gentillesse, don aux autres, vivre ensemble en se respectant et en étant tolérant.
- Cela va me permettre de me rapprocher de Dieu et de Jésus parce qu’il m’apporte son amour et en retour je vais lui montrer ma confiance en lui.
Entrer d’une autre manière dans la grande famille des chrétiens
- Je suis d’accord d’appartenir à la famille des chrétiens, c’est la suite de mon baptême. La première des communions c’est un moment religieux où ma famille sera présente.
- Le soir quand je me couche, je fais une prière avec ma maman et ma sœur. J’aime bien, c ‘est occasion d’allumer une bougie et de se retrouver ensemble.
Continuer après
- Après mon baptême décidé par mes parents, j’ai décidé personnellement de participer au catéchisme afin de commencer à apprendre la vie de Jésus et de préparer ma première communion. En effet, la première communion est un sacrement important qui va me permettre de recevoir pour la première fois, le sacrement de l’eucharistie, c’est-à-dire le Corps du Christ.
- Je souhaite faire grandir mon amour pour Jésus, continuer à le découvrir, aller encore plus loin sur le chemin de Dieu et me sentir plus près de lui.
En ce dimanche de la fête des mères, les enfants ont apporté des fleurs à la Vierge Marie à la fin de la célébration.
(Cliquer sur les photos pour les agrandir)