Profession de Foi - Paroisses Notre-Dame des Vignes, Pays de Franois et Marnay-Recologne - 14 mai 2023 — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Dimanche 14 mai 2023, 17 jeunes des paroisses Notre-Dame des Vignes, Pays de Franois et Marnay - Recologne ont fait leur Profession de Foi en renouvelant les promesses faites en leur nom par leurs parrains et marraines le jour de leur baptême. Au cours de la messe célébrée par le père Bruno Doucet, Gwenaël et Garance ont reçu Jésus dans leur cœur pour la première fois. Merci aux catéchistes Kelly, Justine, Mireille, Annabel et Martin qui ont accompagné les jeunes vers la Profession de Foi. Merci à la chorale et aux musiciens qui ont animé la célébration.
(L'album photos de la célébration est en bas de la page).

Dimanche 14 mai 2023, les paroisses Notre-Dame des Vignes, Pays de Franois et Marnay - Recologne étaient en fête pour célébrer la Profession de Foi de 17 jeunes, accompagnés par leurs parrains et marraines, leurs familles et toute la communauté paroissiale en l'église de Pouilley les Vignes.

► Ont renouvelé les promesses de leur baptême :

Candice Bauer, Dorian Bouillet, Elisa Chanez, Mathéo Da Santa Cruz, Maëva Duchêne, Marie Gaillard, Soline Geissler, Angèle Georgault, Adam Grundisch, Coline Letondal, Garance Manger-Vernier, Yaële Mathevon-Valladon, Louna Péquignot, Antoine Pinto Rocha, Amandine Ruggeri, Marion Stehly, Rachel Yang.

Profession de Foi - Paroisses Notre-Dame des Vignes, Pays de Franois et Marnay-Recologne - Eglise de Pouilley-les-Viges - 14 mai 2023► Ont communié pour la première fois :

Gwenaël Duchêne et Garance Manger-Vernier.

Credo des jeunes

Je crois en Dieu
Seigneur, je crois en toi, tu es notre Père, Créateur de notre foi, descendu en tant qu’homme sur la terre. Je crois en toi comme tu crois en moi . Je crois en ta foi et tu es ma confiance. Je crois que tu peux pardonner nos péchés. Seigneur, tu es l’amour qui nous lie les uns aux autres, tu nous aides tous les jours, tu veilles sur nous et tu nous guides.

Je crois en Jésus
Jésus, je crois en toi, tu es le Fils de Dieu, né de la Vierge Marie, donné par le Saint Esprit. Je crois en ta souffrance sur la Croix, à ta crucifixion et à la résurrection. Je crois que tu es toujours vivant parmi nous. Tu es l’Amour, une force primordiale, une tendresse. Tu es notre Seigneur et guérisseur, mais aussi notre ami, notre frère. Tu nous accompagnes à vie dans notre cœur et notre esprit.

Profession de Foi - Paroisses Notre-Dame des Vignes, Pays de Franois et Marnay-Recologne - Eglise de Pouilley-les-Viges - 14 mai 2023Je crois en l’Esprit Saint
Esprit Saint, je crois en toi, tu es le cadeau de Dieu, souffle de Jésus. Tu es notre Guide qui nous éclaire. Semblable à notre lumière, tu es là pour tous les chrétiens à travers la messe, la bible et le pain.

Je crois en l’Amour
Je crois en l’Amour de Dieu, de ma famille et la fraternité. Je crois en l’Esprit Saint et en la vie éternelle. Je crois en la paix de Jésus, en la joie de Dieu. Je crois au courage donné par l’Église pour m’aider dans la vie.

propositions pour Grandir dans la Foi

À la fin de la célébration, Samuel, animateur du groupe ados du Pays de Franois, s'est adressé aux jeunes pour les encourager à grandir dans la Foi à tous les âges de la vie.

Bonjour à tous,
Juste quelques mots pour vous inviter, les jeunes, qui venez de vivre cette belle célébration de la profession de foi à poursuivre ce parcours de croyant initié par vos parents.
Cette fête n’est pas un diplôme qui vient récompenser des années de catéchisme, c’est un passage dans votre vie d’adolescent vers une vie d’adulte qui vit sa foi à son rythme.
Et pour vous aider à grandir encore et à toujours redécouvrir ce chemin de baptisé, il existe plein de propositions en plus de la vie paroissiale avec la messe du dimanche.
Tout d’abord les groupes ados pour les 4èmes-3èmes dans nos paroisses qui sont des rencontres régulières pour discuter de la vie d’ado et comment la Foi peut nous accompagner. Justine et Kelly animent le groupe de Pouilley et j’ai en charge celui de Franois. Pour Marnay, rapprochez-vous de vos catéchistes et des animateurs seront trouvés.
Pour les lycéens, un nouveau parcours confirmation débutera en septembre dans notre doyenné. N’hésitez pas à en parler autour de vous et à rejoindre ce parcours.
Et on n’oublie pas non plus les étudiants et jeunes travailleurs qui vont vivre les journées mondiales de la jeunesse cet été au Portugal avec plein de jeunes chrétiens qui viennent du monde entier autour de notre Pape François.
Il y aura aussi le 3ème rendez-vous diocésain des jeunes avec notre évêque à Consolation le 1er week-end de Juillet qui regroupe plus de 300 jeunes.
Vous pouvez aussi participer à des camps cet été avec les scouts, le MEJ ou d’autres services, et aussi partir en pèlerinage avec le diocèse à Lourdes ou à La Salette.
Et vous pouvez aussi faire vivre vos talents de musicien ou chanteur au service de la communauté pour animer les messes avec le groupe musique.
Donc voilà, plein d’invitations à vivre au rythme du Christ et à prendre le temps de relire sa vie à la lumière de sa parole.
Je tiens aussi à préciser qu’il existe des propositions pour tous les âges quels que soit notre âge, notre vie, notre rapport à l’Église. Donc n’hésitez pas à vous renseigner auprès des paroisses ou à surfer sur le site du diocèse ou du doyenné et à en parler autour de vous.
Bon dimanche à tous !
Samuel

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

Voir l'album photos de la célébration