♦ 1er temps fort de la 1ère des communions - Paroisses ND des Vignes et Pays de Franois - Église de Franois - 12 novembre 2023 — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Dimanche 12 novembre 2023, les 25 enfants de nos 2 paroisses, Notre-Dame des Vignes et Pays de Franois, qui se préparent à la 1ère de leur communion avaient rendez-vous à l'église de Franois avec leurs catéchistes pour échanger sur le thème « Comprendre et vivre la messe ».

Le temps des enfants

1er temps fort de la 1ère des communions - Eglise de Franois - 12 novembre 2023Dans un premier temps nous avons invité les enfants à se questionner sur : Pourquoi les chrétiens se rassemblent ?  Pourquoi je viens à la messe ? Qu'est-ce que je vis, je ressens (ou pas !) pendant la messe ?

Dans un deuxième temps, nous avons proposé aux enfants de reconstituer sous forme de puzzle le déroulement de la messe. Ce fut l’occasion de vifs débats et de questionnements pour lesquels nous n’avons pas eu le temps de répondre en intégralité !

Les enfants ont bien conscience qu’une célébration comporte une chronologie, des rites et des gestes, mais que l’élément primordial qui nous rassemble est la rencontre avec Jésus et que ça nous remplit de joie.

Le temps des parents ou la catéchèse à tous les âges

Pour ce 1er temps fort nous avons été 17 à nous retrouver avec les parents d'enfants qui préparent leur première des communions.

La chambre, lieu de ressourcement (Revue Oasis n° 24, été 2022)Nous avons échangé à partir d'un jeu trouvé dans la revue Oasis* : en petits groupes de 4 ou 5, nous avons ainsi eu l'occasion d'approcher notre relation à l’intériorité, de quelle manière elle donne sens à l’existence, est-elle indispensable pour favoriser notre relation à Dieu ? Aux autres ? Au monde ? Est-ce que j'accepte de me poser pour me ressourcer et prendre soin de ma vie intérieure ? Quels sont les domaines de ma vie spirituelle que j'aimerais faire grandir ?

Le temps a passé bien vite ; il était temps de rejoindre la communauté pour une bien belle célébration.

C'était chouette, riche et intense même ! Ce temps d’échange entre parents fut l’occasion de faire plus ample connaissance. Il n’y avait aucun jugement et une grande écoute les uns avec les autres. Nous avons vécu des moments émouvants et authentiques. Chacun a pu raconter, se livrer à propos de sa foi, de ses difficultés. Un moment presque trop court !

Carmelle et Karine, catéchistes

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

* « La chambre, lieu de ressourcement » : un atelier pour réveiller sa vie intérieure de baptisé. (L’Oasis n°24, été 2022)
Parmi les lieux de ressourcement, la chambre est un lieu important pour chaque personne, un lieu intime. Le Christ parle de la chambre comme lieu de l’intériorité : « Toi quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte et prie ton Père qui est présent dans le secret » (Mt 6,6). À partir de ce lieu, je peux m’interroger sur les moyens et les conditions de l’intériorité dans ma vie de baptisé, disciple-missionnaire.
(Source : CEF – Église catholique en France)