Célébration de la première étape vers le baptême d’Ema — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Célébration de la première étape vers le baptême d’Ema

À tout âge, il est possible de demander le baptême. À 9 ans, Ema a fait sa demande de baptême à la communauté dimanche 6 mars, au cours de la messe dominicale dans l’église de Franois, avec ses mots à elle : « Je veux recevoir le baptême et pouvoir rentrer dans la famille de Dieu ».

Demande de baptême d'EmaCette demande a été faite en accord avec ses deux parents. La maman d’Ema nous a expliqué la démarche de sa fille. La famille est d’origine portugaise et à chaque voyage au Portugal, Ema participe à des pèlerinages avec sa famille. Lors des visites à "Notre-Dame de Fátima", Ema montrait toujours beaucoup de curiosité et semblait avoir de l’intérêt pour la foi. Sa copine de classe Éléonore étant catéchisée à Franois et ayant une maman catéchiste, les 2 mamans ont pu échanger sur l’intérêt du caté. C’est un moment particulièrement propice pour réfléchir en équipe aux questions que l’enfant se pose sur lui-même, le monde et Dieu. Le caté permet aux enfants de rencontrer Jésus et de se découvrir aimer de Dieu.

À la rentrée, Ema a été inscrite par ses parents au caté à Franois. Et très rapidement son désir d’être baptisée a été posé à ses catéchistes.

Résultat, aujourd’hui Ema entourée de ses copines du caté (Éléonore et Léa), de ses grands-parents émus et de ses parents, fait officiellement son entrée dans l’Église. Merci au Père Jérôme Boucher et à la communauté paroissiale du Pays de Franois d’avoir fait un si bel accueil à Ema. Nous aurons l’occasion de suivre son parcours jusqu’à son baptême et sa première des communions qui aura lieu au printemps de l’année prochaine.

Florence pour les catéchistes