Première des communions - Paroisse du Pays de Franois - 19 juin 2022 — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Première des communions - Paroisse du Pays de Franois - 19 juin 2022

C’est la fête de la première des communions pour les enfants catéchisés du Pays de Franois, en ce dimanche 19 juin « Dimanche du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ ». 14 enfants ont reçu le sacrement de l’eucharistie pour la première fois, accompagnés par leurs familles et toute la communauté paroissiale. La chorale et les musiciens ont créé un climat joyeux et festif. Dès le chant d’accueil, « Tu nous invites à la fête, et nous venons te chanter », le ton de la célébration était donné.

« La boulangerie du Bon-Dieu »

Comme les chrétiens de Corinthe, nous avons écouté Paul nous rappeler ce qu’implique le geste eucharistique que nous avons reçu du Seigneur, à chaque messe, nous entendons le prêtre redire les paroles de Jésus : « Prenez et mangez-en tous ».

Première des communions - Paroisse du Pays de Franois - Eglise de Franois - 19 juin 2022

Puis l’Évangile du jour (Luc 9, 11b-17), celui de la multiplication des pains, nous montre un Jésus partant d’un petit rien et le transformant en abondance qui nourrit une multitude.

Pour rester dans le même registre, le Père Bruno Doucet nous a offert une belle image, parlante pour les petits comme pour les grands. Nous sommes tous invités à rentrer dans la boulangerie du « Bon Dieu ».

On y trouve 3 pains, d’égale importance : le pain de la Parole de Dieu, le pain de la communion au corps du Christ et celui moins évident mais essentiel du service des autres.

Tous, nous pouvons suivre ce conseil avisé de nous mettre à l’écoute de la Parole et de participer à la communion aux corps du Christ. Jésus est vraiment notre nourriture, elle nous est donnée gratuitement et elle comble notre faim d’amour, ainsi fortifiés nous pouvons nous mettre au service des autres.

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

C’est avec joie que nous sommes rentrés chez nous, avec encore en tête le chant final :

« Je veux chanter ton amour, Seigneur
Chaque instant de ma vie
Danser pour toi en chantant ma joie
Et glorifier ton nom »

Tout un programme !