Première des communions - Paroisses du Pays de Franois et Notre-Dame des Vignes - 25 juin 2023 — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Dimanche 25 juin, nos paroisses de Notre Dame des Vignes et du Pays de Franois étaient dans la joie. Les paroissiens et les familles des enfants ont répondu à l’invitation d’Ema, Éléonore, Samuel, Manon, Matthias, Léa, Joyce, Séréna et Jules qui ont reçu le sacrement de l'Eucharistie pour la première fois en l'église de Franois. Merci aux musiciens et à la chorale qui ont animé la célébration.

Première des communions - Paroisses Pays de Franois et Notre-Dame des Vignes - Eglise de Franois - 25 juin 2023En chantant avec toute l'assemblée « Dieu nous a tous appelés », les enfants accompagnés de leurs parrains, marraines ou parents sont entrés en procession. Apportant des fleurs, ils ont confectionné un très beau bouquet devant l’autel.

Dans son homélie, le Père Bruno Doucet nous a rappelé l'importance du partage :
« Quand chacun donne un peu cela peut aboutir au miracle de la multiplication des pains ! »

Ema a ensuite été baptisée entourée de ses parents, de son parrain, sa marraine et de toute sa famille. Ses 9 amis du caté étaient présents et visiblement touchés par le bonheur de notre nouvelle petite sœur rejoignant la grande famille des chrétiens.
Après avoir reçu la lumière, elle a pu faire briller à nouveau, Première des communions - Paroisses Pays de Franois et Notre-Dame des Vignes - Eglise de Franois - 25 juin 2023les cierges de baptême de ses amis du caté apportés pour l' occasion.

Enfin les enfants ont été invités à recevoir Jésus dans leur cœur pour la première fois. Après la communion ils ont pu se recueillir en fermant les yeux sur les conseils du Père Bruno.

Puis vint les mercis des enfants :

« Nous venons de te recevoir dans notre cœur pour la première fois.
Merci Jésus pour l’amour que tu nous donnes, la joie et le bonheur de te connaître. Merci d’être là dans les moments durs et difficiles, de nous faire confiance et de nous aimer tels que nous sommes.
Merci de nous montrer le bon chemin à prendre.
Merci Jésus pour cette belle année de rencontres, pour les messes où il y a beaucoup de musiciens et d’enfants.
Merci Jésus de venir habiter dans mon cœur aujourd’hui et pour toujours. Merci de me pardonner et de m’aimer.
Merci à nos parents de nous avoir inscrits au caté et de prendre soin de nous. »

Quelle joie d’entendre un si beau résumé de leur année de caté ! Nous ne pouvons qu’ajouter un grand merci aux musiciens du groupe de la paroisse, aux choristes, aux parents pour cette belle célébration.

Nous espérons revoir tous ces enfants l’année prochaine au caté et pouvoir vivre avec eux d’autres beaux moments de communion.

Les catéchistes

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

Voir l'album photos