Jubilé 2025 "Pèlerins d'espérance" — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Jubilé 2025 "Pèlerins d'espérance"

Le Pape a annoncé la tenue d’un jubilé ordinaire en 2025 à Rome (Italie). Il succède au Grand jubilé de l’An 2000 proclamée par Saint Jean-Paul II (24 décembre 1999 et 6 janvier 2001) et au jubilé extraordinaire de la Miséricorde (2016) pour commémorer la fin de la clôture du Vatican II (1962-1965). Cette tradition qui remonte à 700 ans, a eu lieu tous les vingt-cinq ans.

Annonce

En février 2022, le Pape annonce le Jubilé de 2025, signe de renaissance après la pandémie. Après deux années marquées par la souffrance, la peur ou les restrictions de liberté dues au virus, dans une lettre adressée au président du Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation, il souligne que le prochain jubilé favorisera grandement la recomposition d’un climat d’espérance et de confiance.

Le thème de l’Année Sainte 2025 sera : « Pèlerins d’espérance », des mots qui font ressortir un thème clé du pontificat du pape François.


Vers le Jubilé 2025 (Iubilaeum25)

Petit historique

"Jubilé" est le nom d'une année particulière qui semble dériver de l’instrument utilisé pour en indiquer le début ; il s'agit du yobel, la corne de mouton, dont le son annonce le Jour de l’Expiation (Yom Kippour). Cette fête a lieu chaque année, mais elle prend une signification particulière quand elle coïncide avec le début de l'année jubilaire. On en retrouve une première idée dans la Bible : il devait être convoqué tous les 50 ans, car c’était l'année « supplémentaire », à vivre toutes les sept semaines d'années (cf. Lv 25,8-13). Bien que difficile à réaliser, il était proposé comme l'occasion de rétablir le rapport correct avec Dieu, entre les personnes et avec la création, et impliquait la remise des dettes, la restitution des terres aliénées et le repos de la terre.

Boniface VIII en 1300 a convoqué le premier Jubilé, également appelé « Année Sainte », parce que c'est un temps où l'on expérimente que la sainteté de Dieu nous transforme. La cadence a changé au fil du temps : au début, tous les 100 ans , elle est réduite à 50 ans en 1343 par Clément VI et à 25 ans en 1470 par Paul II.

Il y a aussi des jubilés « extraordinaires » : par exemple, en 1933, Pie XI a voulu rappeler l’anniversaire de la Rédemption et en 2015, le pape François a lancé l’Année de la Miséricorde.

La manière de célébrer l'année de jubilé a également été différente : à l’origine, elle coïncidait avec la visite aux Basiliques romaines de Saint Pierre et de Saint Paul, puis avec le pèlerinage, par la suite d’autres signes ont été ajoutés, comme celui de la Porte Sainte. En participant à l’Année Sainte, on vit l’indulgence plénière.

Qu’est ce que le Jubilé ?

Le Jubilé est un grand évènement populaire au cours duquel chaque pèlerin peut s’immerger dans l’infinie miséricorde de Dieu. Dans la tradition catholique, l’Année Jubilaire, aussi appelée « Année Sainte », parle de Réconciliation aux hommes, et a toujours été l’occasion propice pour le pardon des pêchés et l’expérience de l’indulgence.

Le Jubilé est l’année durant laquelle revenir à l’essence de la fraternité, en restaurer la relation entre nous et le Père. C’est l’Année qui pousse à la Conversion, une occasion unique pour examiner sa propre vie et demander au Seigneur de l’orienter vers la sainteté. C’est l’année de la pénitence sacramentelle et, par conséquent, de la solidarité, de l’espérance, de la justice, de l’engagement au service de Dieu dans la joie et la paix avec les frères. Mais par-dessus tout, l’année jubilaire a pour centre la rencontre avec le Christ.

Cette tradition attirera des milliers de pèlerins sur la tombe de Saint Pierre Saint Paul. Ils franchiront la porte sainte selon la tradition jubilaire. Fermée en « Temps ordinaire », la porte sainte de la basilique Saint-Pierre s’ouvrira avec le Pape. Les pèlerins la franchiront pour recevoir l’indulgence plénière et le pardon des fautes.

Avant que le Jubilé ne démarre en 2025, le Pape a demandé que les deux années qui les séparent de cette date se concentrent sur deux thématiques particulières :

  • 2023 sera consacrée à revisiter les thèmes fondamentaux des quatre Constitutions conciliaires,
  • 2024, pourra être consacrée à une grande “symphonie” de prière, une année intense de prière, au cours de laquelle les cœurs s’ouvriront pour recevoir l’abondance de la grâce, faisant du “Notre Père”, la prière que Jésus nous a enseignée, le programme de vie pour chacun de ses disciples

Les signes du jubilé

Le pèlerinage

Le jubilé demande de se mettre en marche et de franchir certaines frontières. Lorsque nous bougeons, en effet, nous ne changeons pas seulement un lieu, mais nous nous transformons nous-mêmes. Le pèlerinage est une expérience de conversion, de changement de son existence pour l’orienter vers la sainteté de Dieu. Avec elle, on fait aussi sienne l'expérience de cette partie de l’humanité qui, pour diverses raisons, est obligée de se mettre en route pour chercher un monde meilleur pour elle-même et pour sa famille.

► Retrouvez toutes les dates pour les pèlerinages du Jubilé 2025 (zenith.fr)

La Porte Sainte

​Du point de vue symbolique, la Porte Sainte prend une signification particulière : c’est le signe le plus caractéristique, car le but est de pouvoir la franchir. Son ouverture par le Pape constitue le début officiel de l’Année Sainte. En passant ce seuil, le pèlerin se souvient du texte du chapitre 10 de l’Évangile selon Jean : « Je suis la porte : celui qui entre à travers moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira et trouvera le pâturage ». Le geste exprime la décision de suivre et de se laisser guider par Jésus, qui est le Bon Pasteur.

La réconciliation

Le jubilé est un signe de réconciliation, car il ouvre un « temps favorable » (cf. 2Co 6,2) pour sa propre conversion. Dieu est mis au centre de sa propre existence, se déplaçant vers Lui et en reconnaissant sa primauté. Concrètement, il s'agit de vivre le sacrement de la réconciliation, de profiter de ce temps pour redécouvrir la valeur de la confession et recevoir personnellement la parole du pardon de Dieu.

La prière

Les moments de prière accomplis pendant le voyage montrent que le pèlerin a les voies de Dieu « dans son cœur » (Ps 83,6). C’est à ce titre que sont prévus les moments de répit et de pause prévus dans les différentes étapes, souvent fixées autour de sanctuaires ou d'autres lieux particulièrement riches du point de vue spirituel, où l’on s'aperçoit que d'autres pèlerins - auparavant et à ses côtés - sont passés et que des chemins de sainteté ont parcouru ces mêmes routes. En effet, les voies qui mènent à Rome coïncident souvent avec le chemin de nombreux saints.

La liturgie

La liturgie est la prière publique de l’Église : selon le Concile Vatican II, elle est le « point culminant vers lequel tendre » toute son action « et, en même temps, la source d’où provient toute son énergie » (Sacrosanctum Concilium, §10). Un rite liturgique, caractéristique de l’Année Sainte, est l'ouverture de la Porte Sainte où le Pape pousse les battants de la porte et passe comme premier pèlerin à travers elle. Ce cheminement souligne que le pèlerinage jubilaire n'est pas un acte intime, individuel, mais qu'il est le signe du chemin de tout le peuple de Dieu vers le Royaume.

La profession de foi

La profession de foi, également appelée "symbole", est un signe de reconnaissance propre des baptisés ; on y exprime le contenu central de la foi et on recueille synthétiquement les principales vérités qu'un croyant accepte et témoigne le jour de son baptême et partage avec toute la communauté chrétienne pour le reste de sa vie. « Réciter avec foi le Credo, c’est entrer en communion avec Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit, c’est entrer aussi en communion avec l’Église toute entière qui nous transmet la foi et au sein de laquelle nous croyons » (CEC §197).

L'indulgence

IndulgenceL’indulgence est une manifestation concrète de la miséricorde de Dieu, qui dépasse les limites de la justice humaine et les transforme. Concrètement, cette expérience de miséricorde passe par certaines actions spirituelles qui sont indiquées par le Pape.

 

(Sources : site du Jubilé 2025=iubilaeum2025.vaÉglise Catholique en FranceVatican News)