Message du Service de la Pastorale Liturgique - Diocèse de Besançon — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Message du Service de la Pastorale Liturgique - Diocèse de Besançon

Depuis de nombreuses années, le deuxième dimanche de l’Avent, le diocèse est en fête et nous célébrons la Solennité de l’Immaculée Conception en la Cathédrale Saint-Jean Saint-Etienne. Comme chaque année, Mgr Jean-Luc Bouilleret présidera l’eucharistie à 15 h en sa cathédrale mais le confinement ne permettra pas à tous les fidèles diocésains qui l’auraient désiré de s’y rendre. Cependant, en ce jour de fête, dans nos communautés, si nous le souhaitons, nous pouvons tous être en communion les uns avec les autres. Nous vous proposons un texte rédigé par le recteur de la cathédrale, l’abbé Michel Bruard, qui nous invite à nous tourner vers Marie.

Message du Service de la Pastorale Liturgique

 

« L’Immaculée Conception de la Vierge Marie, un rayon de lumière au cœur de notre humanité »

Après des années de guerre qui engendreront la famine, la peste et la mort d’un grand nombre, Mgr Claude d’Achey, Archevêque de Besançon, consacrera en 1643 son diocèse à Marie Immaculée.

Dans la foi, l’Archevêque voulait mettre tout son diocèse sous la protection de la Vierge Marie et rappeler à ses diocésains que rien dans l’ordre de la création n’est définitivement perdu.

À l’heure où le mal semble triompher, la Vierge Marie, conçue sans la tâche originelle, nous dit la beauté de la création restaurée dans la grâce. Le mal ne peut pas avoir le dernier mot en notre humanité.

Mgr Claude d’Achey aurait pu consacrer son diocèse à la Vierge Marie en une autre fête mariale, mais il a désiré le faire en la fête de l’Immaculée Conception pour apporter dans cette consécration, un rayon de lumière à ses diocésains dans l’épreuve.

Tous les Archevêques qui lui succèderont auront à cœur de célébrer cette fête qui deviendra celle du diocèse le deuxième dimanche de l’Avent.

Le jour de Pâques, en plein confinement, Mgr J.L Bouilleret, notre Archevêque a renouvelé cette consécration dans la cathédrale presque vide mais dans une grande communion avec tous ceux et celles qui étaient présents en suivant la diffusion de la messe.

Au cœur de la crise sanitaire que nous traversons, cette consécration résonne plus fortement encore et nous invite à nous tourner vers la Vierge de lumière, notre Dame de l’espérance, consolatrice des affligés et secours des Chrétiens.

 

Abbé Michel Bruard