Méditation du père Bruno Doucet pour le 3ème dimanche de Pâques - Année B — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Méditation du père Bruno Doucet pour le 3ème dimanche de Pâques - Année B

Méditation 3ème dimanche de Pâques - Année B

(Actes 3, 13-15,17-19 : Ps 22 ; 1st Jean 2, 1-5a ; St Luc 24, 35-48)

Télécharger la méditation

L’Évangile d’aujourd’hui relate chez Saint Luc la dernière apparition de Jésus à ses disciples enfermés dans leur peur. Dans ce récit très concret, dénué de tout triomphalisme, sans exaltation ni lyrisme, Jésus atteste de la réalité de sa résurrection et de son sens.

Deux choses ont plus retenu mon attention : au début de la rencontre, Jésus leur donne sa paix et à la fin il leur dit cette parole assez redoutable pour nous : « C’est vous qui en êtes les témoins. »

Merci Jésus de me donner Ta Paix, mais… en être témoin aujourd’hui dans notre monde… être témoin de tes souffrances, de ta mort, de ta Résurrection le troisième jour…

Mais je le reconnais, j’ai Ta Paix en moi. Et puis j’ai Ta Parole. Je vois dans ce récit que tu « ouvres l’esprit des disciples à l’intelligence des Écritures »

C’est vrai Jésus que, comme chaque année au temps pascal, je relis avec bonheur le livre des actes des apôtres. Chaque jour, nous suivons ces hommes qui osent défier le pouvoir central du Judaïsme, le Grand Prêtre et son conseil en parlant ouvertement de la mort et de la Résurrection de Celui qu’ils ont mis à mort. Nous les voyons sans cesse remplis de joie malgré les épreuves, les coups, les emprisonnements, les incompréhensions de toutes sortes.

Donne-moi, Donne-nous d’ouvrir nos yeux et nos cœurs sur tes souffrances, sur ta mort en ouvrant nos yeux et nos cœurs sur les souffrances et la mort de tant d’hommes et de femmes aujourd’hui encore dans notre monde et autour de nous.

Donne-moi, Donne-nous de discerner toutes les Résurrections qui fleurissent comme fleurs au Printemps dans notre monde et autour de nous et de nous en émerveiller.

Délivre-nous de toutes nos peurs et d’être effectivement de vrais témoins de ta Paix.

Tu nous envoies dans le monde comme tu as envoyé tes disciples dire et montrer simplement aux hommes et aux femmes de ce temps : Dieu est Amour et L’Amour est Dieu !

Alors oui, tout cela est bien exaltant mais aussi bien redoutable… Mais je sais que je ne suis pas seul. Merci, Jésus, pour les compagnons et les compagnes si précieux sur la route. Merci pour Ton Église !

Votre frère prêtre, Bruno

Sur la route d'Emmaüs - Théobule

Sur la route d'Emmaüs - Théobule

(Cliquer sur l'image pour voir la vidéo)

à lire aussi