Méditaiton du père Bruno Doucet pour le 6ème dimanche de Pâques - Année B — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Méditaiton du père Bruno Doucet pour le 6ème dimanche de Pâques - Année B

6ème dimanche de Pâques – Année B

(Actes 10, 25…48 ; Ps 97 ; 1 St Jean 4, 7-10 ; St Jean 15, 9-17)

Télécharger la méditation

« Je ne suis qu’un homme, moi aussi ». Cette réflexion de l’apôtre Pierre adressée à Corneille, centurion de l’armée romaine qui, venant à sa rencontre, se jette à ses pieds et se prosterne devant lui, habite mes pensées en ces jours où je sors du Covid et retrouve une vie normale.

Ce refus de Pierre d’être considéré bien plus qu’il n’est, m’invite à éviter le piège toujours tendu de l’orgueil. Le passage des Actes des Apôtres qui relate cette rencontre ajoute, qu’en disant cela, Pierre relève Corneille. Il le remet à sa hauteur d’homme. Rien que cela… et tout cela ! Et il ajoute à l’attention de ceux et celles qui sont auprès d’eux ce jour-là : « Dieu est impartial : il accueille, quelle que soit la nation, celui qui le craint et dont les œuvres sont justes. » Rappelons-nous que dans la Bible, « craindre Dieu », c’est lui faire confiance et le respecter. Comme un enfant « craint » ses parents : il leur fait confiance et les respecte.

Rappelons-nous également qu’« être juste », c’est être « ajusté » à l’Amour et la Miséricorde de Dieu dans notre vie quotidienne.

Nous avons suivi ces derniers jours, le départ de l’astronaute Thomas Pesquet pour la station orbitale. Nous l’avons entendu nous raconter cette aventure humaine hors du commun. Il continue de le faire chaque semaine, dialoguant avec des enfants. Entraînement intense, apprentissage de quelques langues, mémorisation du fonctionnement de tout ce qui est embarqué pour vivre et travailler 6 mois en apesanteur dans cet espace confiné avec des compagnes et compagnons de nationalités différentes… Et nous découvrons un homme simple, parlant simplement, bref, un homme comme nous, comme Pierre et tant d’autres.

Aux enfants, il dit juste que pour vivre ce qu’il est en train d’accomplir, il faut du travail et être passionné.

Je reviens à Pierre et à Corneille et à nous. Dans la parole de Pierre et le geste de relèvement du centurion Corneille, je redécouvre une passion : celle de la Fraternité universelle.

Alors, c’est un rappel que j’entends dans ces quelques mots des Actes des Apôtres : Suis-je réellement un homme passionné de fraternité pour que tout homme puisse vivre debout dans ce monde ? C’est également ce que j’entends dans les paroles de Jésus rapportées par Jean ce dimanche : « Je ne vous appelle plus serviteurs… je vous appelle mes amis… Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres ».

Votre frère prêtre, Bruno

à lire aussi