Méditation du père Bruno Doucet pour le 4ème dimanche du temps ordinaire - Année C — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Méditation du père Bruno Doucet pour le 4ème dimanche du temps ordinaire - Année C

Méditation du 4ème dimanche du temps ordinaire

Première lettre de St Paul apôtre aux Corinthiens 12, 31 – 13, 1-13

Télécharger la méditation

 

L’hymne à l’Amour ! C’est comme cela qu’est présenté ce passage de l’apôtre Paul aux Corinthiens, aux couples qui demandent le sacrement du mariage. Ils choisissent très souvent ce texte pour la célébration de leur mariage. Il y est tellement question d’amour ! Mais, pour nous chrétiens, le danger est d’en rester à une très belle démonstration morale. Vous avouerez que c’est déjà pas mal, si nous pouvons aimer comme cela nous est indiqué. Mais il nous faut aller plus loin. Qu’est-ce qui nous est dit de Dieu ? La méthode ? Dans la lecture du texte, mettre le mot Dieu à la place du mot Amour, tout simplement parce que St Jean nous a dit : « Dieu est Amour ».

« J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque Dieu, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.
J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque Dieu, je ne suis rien.
J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque Dieu, cela ne me sert à rien.
Dieu prend patience ;
Dieu rend service ;
Dieu ne jalouse pas ;
Dieu ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;
Dieu ne fait rien d’inconvenant ;
Dieu ne cherche pas son intérêt ;
Dieu ne s’emporte pas ;
Dieu n’entretient pas de rancune ;
Dieu ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;
Dieu supporte tout ;
Dieu fait confiance en tout ;
Dieu espère tout ;
Dieu endure tout.
Dieu ne passera jamais. »

Et voilà que je découvre pleinement le Dieu auquel je crois. Et voilà que les jeunes couples découvrent que Dieu est au centre de leur Amour.

Dieu, Père, que Ta Parole pénètre mon cœur comme un glaive. Qu’elle m’interroge, me fortifie, me transforme. Qu’elle soit ce chemin sûr qui me conduit à Toi et, me conduisant à Toi, qu’elle me conduise à mes frères et sœurs pour les aimer comme Tu les aimes !

Bruno, votre frère prêtre

 

 

à lire aussi