Méditation du père Bruno Doucet pour le dimanche de la Sainte Famille
Méditation dimanche de la Sainte Famille - Année B
Je vous invite en cette fin d’année à méditer devant cette sculpture en pin Cembro de la Sainte famille. Elle est l’œuvre d’un chrétien de St Véran, Sylvain Brunet. Elle a sa place dans mon coin prière, et tous les jours, je la contemple…
Un mot me vient à l’Esprit : envelopper. Un mouvement déjà de la part de Joseph qui enveloppe Marie et l’enfant et le même mouvement de la part de Marie envers leur enfant, l’enfant-Dieu. Un double mouvement fait d’un immense amour et de beaucoup de simplicité.
Un mouvement que tous les enfants devraient connaître… Nous le savons, ce n’est pas toujours le cas. Cette semaine après Noël, nous avons, comme chaque année, fait mémoire des saints innocents. Ces enfants qu’Hérode, dans sa soif de pouvoir et par peur de se faire prendre celui-ci par un enfant, a fait assassiner. Joseph et Marie, avertis par un songe, avaient déjà pris la route de l’exil en Égypte pour protéger leur enfant.
Nous avons tous devant les yeux en ce temps de Noël les images de ces enfants de Palestine, d’Israël, du Soudan, de tous ces pays de la guerre, de la peur et de la faim, de ces enfants qui en France, à la porte de nos maisons, dorment la nuit dehors. Massacre des saints innocents !
Je vous souhaite pour cette nouvelle année de continuer à vous mettre en mouvement pour aller à la rencontre de toutes les « saintes familles », et en particulier de celles qui se sentent abandonnées, exclues de cette « enveloppe » d’amour qu’a pu connaître Jésus dès sa naissance.
Que cette année, la lumière de Noël brille chaque jour chez vous et en particulier quand vous traverserez des moments difficiles.
Bruno, votre frère prêtre