"Tous en mouvement" ! - Épisode 4
Le CCFD-Terre Solidaire agit aux côtés des populations les plus vulnérables contre toutes les formes d’injustices, et en premier lieu, celle de souffrir de la faim. Régler le problème de la faim est un préalable à la résolution de toutes les autres injustices telles que l’accès à l’éducation, à la santé, la pauvreté…
Ce service de l’Église catholique de France, créé en 1961 à la demande des évêques de France, puise sa source dans l’Évangile. Nos valeurs s’appuient sur la pensée sociale de l’Église qui promeut le respect de la création et la dignité des hommes et des peuples. Nous nous engageons pour plus de justice et de solidarité en soutenant toutes les femmes et tous les hommes qui en ont besoin, sans distinction de religion ou de spiritualité.
Agir sur les causes plutôt que répondre à l’urgence
Loin des pratiques d’assistance et d’urgence, notre action passe par le soutien à des associations partenaires locales, car ce sont elles qui détiennent les solutions adaptées aux réalités de leurs territoires.
Nous accompagnons 500 partenaires locaux dans 70 pays en soutenant leurs projets. Chaque année, nous avons un impact positif sur la vie de 2,4 millions de personnes grâce aux dons collectés tout au long de l’année et plus particulièrement pendant le carême.
En savoir plus sur nos leviers d’actions
Dans le diocèse de Besançon
Deux délégations départementales sont actives avec des équipes locales.
La délégation de Haute-Saône, dont le siège est à la maison d’Eglise à Vesoul, compte une vingtaine de bénévoles qui animent le territoire avec des actions tout public (rencontres avec les enfants du caté, soirées à thèmes, animations de carême en paroisse, tenues de stands, accueil et rencontres avec des partenaires, participation au festival alimenterre en co animation avec le MRJC et le CMR) pour faire connaître et améliorer la notoriété du CCFD-Terre Solidaire et collecter des dons. Nous sommes accompagnés par un aumônier prêtre en paroisse, Epiphane Sandwide.
Dans le Doubs (hors secteur de Montbéliard rattaché au diocèse de Belfort), 8 équipes locales, regroupant une cinquantaine de bénévoles, assurent les mêmes missions. Celle de Besançon bénéficie de la richesse associative de la ville et a ainsi l’opportunité de participer et d’organiser de nombreux événements en collectifs.
Chaque équipe se réunit environ une fois par mois, en fonction des événements organisés et elles se retrouvent toutes, trois fois par an, en assemblée diocésaine, au côté de leur aumônier le père Gaby Rognon.
► Information : Soirée d’échanges « Défendre les droits humains au Brésil » le vendredi 8 mars à 18h30.
Des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire en action
Témoignages de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire du diocèse de Besançon
« Œuvrer pour le CCFD-TS, c’est faire le pont entre nos actions locales en délégation et l’univers de nos partenaires qui font évoluer les systèmes agricoles et alimentaires, se battent pour la défense des droits de l’homme, la justice climatique, les migrations internationales... » - Annie, bénévole en Haute-Saône
« Le CCFD-Terre Solidaire, cette ONG qui évolue en restant fidèle à sa mission de partenariat au cœur de notre monde , me permet de faire une unité dans ma vie personnelle, professionnelle et chrétienne… elle me permet une ouverture sur la vie d'autres êtres humains, des frères , dans d'autres continents et une compréhension des mécanismes qui gèrent notre terre « ICI et LA-BAS » 2 expressions si chères au CCFD. » - Pierrette, bénévole à Planoise
« Au niveau local, j’apprécie les réflexions engagées en Haute-Saône, avec une équipe composée de personnes différentes, issues de milieux divers, mais avec un objectif de solidarité vers les plus «pauvres et délaissés» de la planète dans notre monde matérialiste, et en manque d'humanité.
Cela nous interroge aussi dans nos comportements personnels au quotidien, afin que les richesses ne soient pas accaparées par des minorités.
Soyons les forces du changement, ici et là-bas, pour l'avenir de nos petits enfants et de tous les enfants de notre grande maison Terre. » - Jean-Luc, bénévole en Haute-Saône
« C'est le fait d'une "solidarité internationale" qui fonde mon engagement au CCFD Terre Solidaire et qui me permet d'être proche des plus fragiles où qu'ils soient dans le monde, au moyen d'une organisation juste et sûre." – Rolande, bénévole à Besançon
Plus de renseignements et contacts du CCFD-Terre Solidaire
- Doubs
mail : ccfd25@ccfd-terresolidaire.org / Tel : 03 81 25 28 05 / Bernadette Salvi : 06 31 12 52 98
- Haute-Saône
mail : ccfd70@ccfd-terresolidaire.org / Tel : 03 84 97 12 75/ Annie Clochey : 06 77 54 82 09
⇒ Pour en savoir plus sur le CCFD-TS
⇒ Cliquez ici pour devenir bénévole
Bol de soupe organisé par l'équipe du Val de Vennes le mercredi des Cendres 14/2/24
Stand du CCFD-TS à la fête bio et solidaire à Besançon
Journée internationale des Droits des Migrants à Besançon
Marche pour le climat à Besançon