Consolation - Anne-Dauphine Julliand — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Consolation - Anne-Dauphine Julliand

Anne-Dauphine Julliand a perdu ses deux filles, Thaïs et Azylis, d’une maladie orpheline. Dans ce livre, l’autrice de "Deux petits pas sur le sable mouillé" parle de ceux qui consolent et de ceux que l’on console. Un texte fort, universel, d’une grande humanité.

« J’ai beaucoup souffert et je souffre encore, écrit-elle. Mais j’ai appris la consolation, ce délicat rapport à l’autre: s’approcher, toucher, parler. »

Consolation - Anne-Dauphine JulliandGrâce à des scènes vécues, Anne-Dauphine partage ses réflexions qui touchent juste. Si elle évoque bien sûr sa famille, son livre est aussi un hommage à tous les consolants : une soeur qui vous prend dans les bras, une infirmière qui s’assoit quelques minutes au bord du lit et prend juste le temps « d’être là ». Elle a le don de ces scènes courtes qu’elle rend inoubliables.

Anne-Dauphine Julliand sait que la souffrance ne passera pas mais qu’elle peut s’apprivoiser. Quand on lui demande comment elle fait quand elle est triste, elle répond : je pleure.

(Source : Éditions Les Arènes)

Anne-Dauphine Julliand : Consolation

Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose la journaliste, romancière et réalisatrice Anne-Dauphine Julliand. C’est de la vie que nous allons parler aujourd’hui et de consolation, titre de son dernier livre aux Ed. les Arènes. De celle qui dit : « J'ai perdu mes filles et je suis habitée par deux sentiments que l’on croit souvent contraires : la douleur de celle qui pleure et la paix de celle qui est consolée ». Un épisode sublime, habité par la foi, régénérant par sa force de vie

Éditeur : Les Arènes, octobre 2020, 193 pages
ISBN : 979-10-375-0254-4