Tout est à l'amour - Totum amoris est : Lettre apostolique sur saint François de Sales - Pape François — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Il y a 400 ans, dans une époque ravagée comme la nôtre par les guerres et les divisions, mourait à Lyon saint François de Sales au terme d'une vie entièrement consumée dans la prière, la charité et l'annonce de l’Évangile. Par sa prédication et ses écrits, il bouleversa la vie spirituelle en rappelant aux chrétiens que Dieu est un « Dieu du cœur humain ». C'est cette révolution que décrit le pape François dans cette brève lettre apostolique, une révolution qui reste féconde pour le XXIe siècle. (Guillaume, libraire à La Procure, Paris VI)

Lettre apostolique du pape François pour le 4ème centenaire
de la mort de saint François de Sales.

À l'occasion du quatrième centenaire de la mort de saint François de Tout est à l'amour - Totum amoris estSales, le pape François évoque, dans cette courte lettre apostolique, le parcours, le message et l'héritage de celui que saint Jean-Paul II avait surnommé "le docteur de l'amour divin" . Pasteur infatigable, prédicateur hors pair, évêque proche de son troupeau, François de Sales puisait son énergie apostolique avant tout dans la prière, expression de son amour pour Dieu.
Sans celui-ci notre mission de chrétiens ne peut se déployer de manière authentique. Saint François de Sales a su frayer un chemin à l'Évangile dans une période de crises et de bouleversements divers. À son école, nous inspirant de son action, nous pouvons contribuer à bâtir une Église à l'écoute du monde, toujours plus fidèle au Christ et à l'Évangile.

Depuis son élection en 2013, le pape François ne cesse d'interpeller les chrétiens et les personnes de bonne volonté à oeuvrer pour plus de justice sociale et de fraternité, engageant l'Église sur la voie de la conversion missionnaire.

Auteur : Pape François
Editeur: Cerf, décembre 2022, 50 pages
ISBN : 978-2-7067-2370-4

Lire l'intégralité de la lettre apostolique "Totum amoris est"