Parler de la Création et de la fin des temps en catéchèse - Isabelle Morel — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Parler de la Création et de la fin des temps en catéchèse - Isabelle Morel

À l'occasion de la rentrée diocésaine de la formation, le 7 septembre 2024 à Besançon, la responsable du service, Isabelle Morel, a présenté son ouvrage « Parler de la création et de la fin des temps en catéchèse ».

Un mot sur l’auteure

Isabelle Morel est professeur en théologie de la catéchèse et de l’évangélisation au Téologicum de l’Institut catholique de Paris (ICP), HDR Fribourg (CH). Présidente de la Société internationale de théologie pratique (SITP), membre de l’Équipe européenne de catéchèse (EEC) et de l’Association européenne de théologie catholique (AETC), elle dirige actuellement l’Institut Supérieur de pastorale catéchétique (ISPC) de Paris. Elle est également membre du Conseil international de catéchèse (CoIntCat) auprès de la Congrégation pour l’évangélisation et responsable du Service de formation du diocèse de Besançon (F).

Description de l'ouvrage :

La question écologique et la responsabilité catéchétique sont liées par des racines profondes et anciennes, encore actives. L’auteure propose dans cet ouvrage un accès facilité aux recherches théologiques et catéchétiques contemporaines, en les articulant avec l’anthropologie, la Parler de la création et de la fin des temps en catéchèsephilosophie, la sociologie et les sciences de l’éducation.

« Le travail présenté ici montre comment la responsabilité des chrétiens peut être confrontée à la crise écologique. La manière de parler de la Création et de la fin des temps n’est en effet pas anodine. Elle porte en elle des représentations de notre façon de comprendre Dieu et l’humain « créé à l’image de Dieu » comme l’affirme la Bible. La toute-puissance de Dieu, si elle était bien comprise, ne devrait pas conduire à une permission d’abuser des ressources terrestres. »

Envisager l’écologie de manière intégrale, comme le fait le pape François, interroge notre manière de vivre en relation avec les autres et avec la terre. « Dans tout acte de parole d’un proche, quand il cherche à parler de Dieu, il y a des représentations mentales qui sont majoritaires dans nos esprits et auxquelles on n’a pas trop l’habitude de faire attention. J’attire l’attention sur ces éléments. »

En prenant appui sur les découvertes récentes des sciences de l’éducation qui mettent en évidence le lien entre émotions et cognition, ainsi que le rôle crucial de la communauté d’apprentissage, Isabelle Morel propose des pistes de réflexion pour les théologiens de la catéchèse et tous les responsables pastoraux.

(Source : Academic Press Fribourg)

Titre : Parler de la création et de la fin des temps en catéchèse
Auteure : Isabelle Morel
Éditeur : Academic Press Fribourg, 2024, 373 pages
EAN : 9782889810208

Réactions d'une participante :

La conférence d'Isabelle Morel était très intéressante et captivante. Alors je vous invite à l'écouter en janvier 2025 pour une nouvelle conférence qui sera un approfondissement et une suite.
Merci Isabelle pour tout ce travail de recherche.