Vers l'implosion ? Entretiens sur le présent et l'avenir du catholicisme - Jean-Louis Schlegel , Danièle Hervieu-Léger — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

La crise des abus sexuels et spirituels révélés depuis une trentaine d'années fait vaciller l'Église catholique. Parce qu'elle vient de l'intérieur du catholicisme, et même de ses « meilleurs serviteurs », prêtres ou laïcs, mais aussi parce qu'elle est universelle et systémique. Très affaiblie par une sécularisation intense due aux changements sociétaux de la seconde moitié du XXe siècle, l'Église apparaît, faute de réformes conséquentes, de plus en plus expulsée de la culture commune, et délégitimée.

Ce que dit l'éditeur

Dans ces entretiens sans concession, Danièle Hervieu-Léger et Jean-Louis Schlegel diagnostiquent les raisons multiples de cet effondrement sans précédent, encore confirmé par l'épreuve des confinements liés au Covid-19. Certains y discernent l'entrée dans une sorte de stade terminal du catholicisme en quelques régions du monde. Ce n'est pas l'avis des auteurs : ce qui s'annonce, c'est un « catholicisme éclaté », où les liens affinitaires seront essentiels. Cette « Église catholique plurielle » ne signifie pas nécessairement sa fin, mais Vers l'implosion ? Entretiens sur le présent et l'avenir du catholicismec'est un cataclysme pour une institution obsédée par l'unité.

À propos des auteurs

Jean-Louis Schlegel est un sociologue des religions, professeur à Sciences-Po et traducteur des philosophes et théologiens allemands, qui s'intéresse tout particulièrement à l'évolution de la pratique religieuse dans la société contemporaine.

Danièle Hervieu-Léger est une sociologue dont le champ de recherche particulier est le fait religieux dans ses différentes manifestations, de la pratique traditionnelle aux dérives. Elle a pendant sa présidence de l'école fait évoluer l'EHESS en lui faisant intégrer le systême LMD.

Voir un extrait

Éditions du Seuil, mai 2022, 400 pages