L'église Saint Lazare de Devecey
NOTRE ÉGLISE A TRAVERS LE TEMPS
Notre Église est placée dès sa construction sous le vocable ''Saint Lazare'', l'Ami de Jésus.
À l'origine, sur l'emplacement de l'actuelle église, existait une chapelle, construite au Moyen-Âge. Dépendant de la paroisse de Bonnay, elle appartenait aux Abbés de Saint Vincent, Seigneurs de Devecey. Cette chapelle, devenue trop petite pour la population de Devecey, mais aussi pour le service des quelques abbés qui résidaient au château (actuelle mairie) et des religieuses qui occupaient la maison située à gauche du monument aux morts, il fut donc décidé de construire une véritable Église, en partie sur les fondations de l'ancienne chapelle.
(Cliquer sur les photos pour les agrandir)
- En 1621, soit, il y a 400 ans, le chœur de cette nouvelle Église était édifié, avec, particularité rare, d'être trapézoïdale.
- Il ne faut pas oublier que de 1634 à 1644, la guerre de 10 ans ruina la Franche-Comté en lui faisant perdre 60% de sa population. Servant de repaire aux soudards de tous aveux, l’Église fut épargnée alors que les maisons des villageois brûlaient à l’entour. L’annexion de la Franche-Comté par la France sera effective en 1678.
- 1775 : de grosses réparations sur l'ensemble du bâtiment, notamment des toitures, sont effectuées.
- 1778 : le clocher est entièrement reconstruit, il est couronné d'une flèche. Cette date est inscrite sur une pierre en haut et à droite de la porte d'entrée. La nef en pierre est consolidée.
- 1807 : l’Église devient paroissiale, la voûte de pierre est abattue.
- 1859 : après bien des débats, la voûte est reconstruite en plâtre. L’Église est restaurée, de nouveaux mobiliers sont installés : Chaire, boiseries, lutrins, aujourd'hui disparus. Deux statues en bois doré sont placées sur les autels latéraux. Des statues de plâtre, sont placées sur les bas côtés, et des vitraux dans le goût du 19ème siècle remplacent ceux abîmés par la chute de la voûte, certains seront à nouveau restaurés ou remplacés dans les années 30.
- 1923 : l'ancien clocher, très dégradé, est remplacé par un clocher flèche en béton armé. La mauvaise qualité des matériaux fera qu'il se dégradera très vite.
- 1935 : la vieille cloche fêlée est remplacée par une plus grosse qui sera baptisée ''Mariam''.
- 1952 : la tête de clocher très abîmée est remplacée par une tête pyramidale.
- 1958 : rénovation des toitures, réfection de l'intérieur de l'édifice, des statues de plâtre sont en partie retirées.
- 1968 : les fresques du chœur sont recouvertes de peinture ocre.
- 2021 : Quatre cents ans ! Bel anniversaire pour notre Église, à qui Monsieur le Maire de Devecey et son Conseil Municipal, aidé par l'association Mariam, offrent une réfection totale de l'intérieur en l'adaptant aux nécessités, aux besoins et au goût d'aujourd'hui.
(Source : De Divicius à Devecey, Dominique Chaillet, 2010)
1621... 2021 - ODE À NOTRE ÉGLISE
Notre Église, notre chère Église, temple de la Paix qui vit tant de générations se succéder pendant ces quatre cents années, qui fut le lieu sacré de tant de baptêmes, de mariages, mais aussi de derniers ''À Dieu''. Il faut bien que les générations se remplacent, que la Vie soit présente, que tu sois présente, petite Église, comme son support de concorde..., de continuité, d'Espérance...
Temple de la Paix, tu es porteuse des bonheurs, des joies, des aspirations, mais aussi des souffrances de ceux qui prient sous ta voûte, de tous ceux qui viennent là, chercher le réconfort, de tous ceux qui croient...
Hommes, Femmes, Enfants, tout être humain quel qu'il soit, d'où qu'il vienne, sans même le savoir, par son simple passage sur tes dalles honorent Dieu, le Dieu de chacun et de tous dans ce que tu es, petite Église, dans ce que tu représentes.
Ami, frère, sans que ton voisin, même le plus proche, ne sache ce que tu as dans le cœur, tu le dis à Dieu, tu Lui dis tout ce que tu Lui demandes, ce que tu Lui offres...
Vieille Église, comme pour pérenniser la Foi de nos anciens, il y a quatre cents ans, tu dressais tes fondations de pierres sur celles d'une chapelle devenue trop petite pour accueillir tous les fidèles de ton village que tu voyais grandir !
Par la simple présence de ton clocher qui s'élève vers le ciel, par ton architecture hors du temps qui incite au recueillement, à la vérité sur soi, à la réponse à nos perpétuelles interrogations, tu représentes une part de notre civilisation, de notre credo. Toi qui aussi, au cours de tous ces siècles, as vu passer tant de misère, tant de guerres, tant de soudards, tu es restée debout, protectrice, impressionnant ceux qui te haïssent, mais toujours et toujours porteuse de sérénité et refuge pour tous.
Aujourd'hui, grâce à la bonne volonté de tous, te voici redevenue plus jeune, plus colorée, plus gaie, plus accueillante. Vers quelles destinées nous dépassant vas-tu nous conduire, nous orienter ?... Tu vas donner de la joie à tous ceux qui croient, à tous ceux qui s'interrogent, qui recherchent, sont curieux, et à tous ceux qui poussent simplement ta porte !
Toi notre Église, ancienne et d'aujourd'hui, tu es plus que jamais porteuse de lumière, porteuse de Foi, de rassemblement, de convivialité, de joie partagée, et tout simplement... d'Amour...
Dominique Chaillet