La chapelle Notre-Dame du Refuge des Pécheurs à Pirey — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

La chapelle Notre-Dame du Refuge des Pécheurs à Pirey

Discrète, effacée, Notre-Dame du Refuge des Pécheurs est située à Pirey. Peut-être êtes-vous passé à proximité sans la voir… Elle mérite pourtant votre attention.


Chapelle Notre-Dame du Refuge des Pécheurs à PireyC’est en parcourant un ouvrage consacré aux chapelles du Doubs (1) que j’ai découvert son existence. La chapelle Notre-Dame du Refuge des Pécheurs est située à Pirey, en contrebas de la route départementale 75, dans la rue du Moulin.

Il semble que son histoire se rattache à un lointain pèlerinage en Suisse à Notre-Dame d’Einsiedeln où est vénérée une vierge noire à laquelle elle est dédiée.

Oui, elle est discrète, effacée même, cette petite chapelle, peu à peu recouverte par la végétation. La toiture menace de s’affaisser et les murs sont lézardés.

Au-dessus de la porte, un bandeau en demi-cercle porte l’inscription « REFVGIVM PE- CATORVM » et, sur la clé de voûte, une date : 1760. À l’intérieur, posée sur le sol, on distingue une petite statue en Porte d'entrée de la Chapelle Notre-Dame du Refuge des Pécheurs à Pireyplâtre.

Située en bordure de la voie publique, cette chapelle apparaît aux yeux de tous dans cet état d’abandon qui ne laisse pas indifférents les promeneurs. Montrant de l’intérêt pour cet édifice, ils interrogent la municipalité ou l’association « Les Amis du Patrimoine » de Pirey sur le fait qu’il n’est pas entretenu. Renseignements pris, il s’agit d’une propriété privée ; ces organismes ne peuvent donc pas intervenir de leur propre initiative, même s’ils souhaiteraient encourager une restauration. Pour cela, des bonnes volontés existent et des aides financières sont possibles.

Formons le vœu que Notre-Dame du Refuge des Pécheurs retrouve un aspect digne de ce qu’elle représente pour le patrimoine local.

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

Bernard Ruelle
(Source : Reflets du Val de l'Ognon n° 125)


(1) Les Chapelles du Doubs, Max Ribstein et Thierry Naudin, Éditions Cêtre et Association des Amis de Saint- Maimboeuf, 2012.