Saint Barthélemy — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Saint Barthélemy

Dimanche 27 août, lors de la célébration dominicale en l'église de Recologne, François Jost a partagé un mot d'accueil sur Saint Barthélemy dont c’était la fête.

Message d'accueil dimanche 27 août 2023

Bonjour à toutes et à tous,

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour la Saint Barthélemy à qui notre église est consacrée depuis le XIIème siècle. Au calendrier, sa fête est célébrée le 24 août. Il est le patron des bouchers ainsi que des tanneurs et des relieurs car ils utilisent de la peau et du cuir dans l’exercice de leur art.

Saint BarthélemyMais aujourd’hui je voudrais attirer votre attention sur le buste situé dans le fond de la chaire. Il est aussi sur votre feuille de messe. De qui s’agit-il ? Il m’a toujours été dit que ça devait être Saint Barthélemy avec dans la main droite le couteau de son martyre. Oui, mais alors pourquoi le livre dans sa main gauche ?

Lors d’une visite de Madame de Vesvrottes, conservatrice des Antiquités et objets d’Art du Jura, elle me posa la question : qui est-ce ? Devant ma réponse peu convaincante, elle me dit : pour moi, c’est Marie Ferdinand vicomte Chifflet d’Orchamps. Je vais vous envoyer la photo de son portrait, qui se trouve au château de Montmirey la Ville, dans le Jura. Ce portrait est attribué à Nicolas Baille, peintre connu dans le domaine de l’art religieux (chapelle du St Sacrement de la cathédrale de Besançon). Par contre, il ne signait pas les portraits des personnalités qu’il peignait.

Portrait de ChiffletSi Chifflet s’occupa assez activement de politique, il n’eut qu’un seul mandat électif, celui de maire de Recologne dans les années 1850. Mais il fut surtout artiste, écrivain, dessinateur et aquarelliste, et essentiellement sculpteur de terres cuites, le plus souvent enluminées. Il réalisa aussi de nombreux bas-reliefs, dont le chemin de croix de notre église de Recologne et l’ensemble représentant Sainte Anne apprenant à lire à la Sainte Vierge.

Si donc le livre dans sa main gauche peut s’expliquer, reste à découvrir quel est l’instrument tenu dans sa main droite. Peut-être qu’un jour quelqu’un me soufflera la réponse.

Pour finir, je vais reprendre la formule de la personne qui a pris l’habitude de nous accueillir devant les églises de notre secteur : Bonne messe.

François Jost
Paroisse Marnay-Recologne

Qui était Barthélemy ?

Qui était Barthélemy ? Un des douze apôtres, parfois appelé aussi Nathanaël. Son nom figure dans les listes d’apôtres des 3 évangiles synoptiques (Matthieu, Marc et Luc) et dans les actes des apôtres. Juif de Galilée, né à Cana en 24 av. J.-C., c’est Philippe qui lui a fait connaître Jésus. Il aurait évangélisé l’Arabie, la Mésopotamie et peut-être l’ouest de l’Inde avec Thomas.

Saint BarthélemyLe nom Barthélemy vient de BAR, en araméen = fils de, équivalent de BEN, en arabe et hébreu ; et TELEM, en araméen et hébreu = rosée de l’eau ou TOLMAÏ, en araméen et hébreu = le sillon. C’est cette acceptation qui a été retenue par la grande majorité des auteurs et exégètes. Barthélemy c’est donc le « fils du sillon ». Le symbole du sillon c’est la fertilité : en creux, il récupère l’eau et la rosée en plus grande quantité, et les semences et petits plants y sont mieux protégés.

Bar Tolmaï c’est donc le fils de Tolmaï, grand père d’Absalon, lui-même 3ème fils de David, roi d’Israël et réputé pour être le plus bel homme du royaume.

Il aurait été mis à mort à Albanopolis, ville d’Arménie ou dans le Caucase, où se trouve une ville du même nom. Selon la Légende Dorée il aurait été crucifié, puis écorché vif et enfin décapité. Il est généralement représenté avec un couteau dans la main gauche et le bras droit étendu car il portait la peau dont on l’avait dépouillé.

St Barthélemy est le patron des bouchers, des tanneurs et des relieurs, ces deux derniers métiers car ils utilisent de la peau ou du cuir.

Il est fêté le 24 août en Occident, mais le 25 août en Orient. En France son nom est tristement associé au massacre du 24 août 1572.

François Jost, 28 août 2022
Paroisse Marnay-Recologne

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)