♦ Retour sur la messe pour la Création à Franois — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

♦ Retour sur la messe pour la Création à Franois

Dimanche 22 septembre, les paroissiens sont venus nombreux pour assister à la messe de clôture du mois de la Création à l'église de Franois. Le groupe Église Verte du Pays de Franois a pris en charge la préparation de la messe dominicale avec la participation de parents, enfants et professeurs du collège François Cartannaz, dont c’est aussi la messe de rentrée.

« Mon Dieu, Tu es grand, Tu es Beau,
Dieu vivant, Dieu très haut, Dieu présent en toute Création »

Bonjour à tous,

Messe pour la Création à Franois - 22 septembre 2024Aujourd’hui la célébration est animée par l’équipe Église Verte du secteur, et par des enfants, parents et enseignants de l'Institution François Cartannaz, dont c’est la messe de rentrée.
Le mois de septembre, et jusqu’au 4 octobre, fête de saint François d’Assise, est un « temps pour la Création », voulu par notre pape François. Temps pour demander pardon pour nos fautes à l’égard de la Création, mais aussi temps de louange pour tous les gestes favorables réalisés dans le monde entier pour rendre plus beau, et plus juste, le vivre-ensemble dans notre maison commune.

Les deux premières lectures nous parlent, déjà à d’époques lointaines, d’un monde difficile, avec bien des injustices, mais saint Paul encourage ses auditeurs à garder malgré tout l’espérance.

Jusqu’au 4 octobre, fête de Saint François d’Assise, le mois de septembre est dédié à l’écologie, selon le souhait de notre pape François.

Messe pour la Création à Franois - 22 septembre 2024Lectures, prières et homélie ont été adaptées au thème de l’écologie. Au moment de l’offertoire, des enfants de Cartannaz ont apporté en procession les offrandes : en plus du pain et du vin, il y avait une corbeille de fruits et légumes, ainsi qu’un bouquet de fleurs, cadeaux de la Nature. Un enfant portait encore un globe terrestre pour symboliser que la crise climatique concerne le monde entier, notre « maison commune ». À la sortie de la cérémonie un temps convivial a permis à ceux qui le souhaitaient de prolonger un peu les échanges autour du verre de l’amitié.

Alain Tollu
Équipe Église Verte du Pays de Franois

 

 

 

Messe pour la Création à Franois - 22 septembre 2024

(Cliquer sur les photos pour les agrandir et/ou les télécharger)

 

 

 

à lire aussi
Le Temps pour la Création, un mois pour espérer et agir avec la Création

Chaque année, du 1er septembre (début de l'année liturgique chez les orthodoxes) au 4 octobre (fête de la Saint François, patron des écologistes), les chrétiens du monde entier sont invités à célébrer plus particulièrement la Création par des temps de prière ou des actions. C'est le Temps pour la Création. Cette année le thème international est "Espérer et agir avec la Création – Les prémices de l’espérance" (Rm 8, 19-25).

♦ Paroisse du Pays de Franois - Réflexions sur la Création : une lecture de Laudate Deum

Alors que le mois de septembre pointe à l'horizon, du 1er septembre au 4 octobre s’ouvre le Temps pour la Création, ce mois initié par notre Pape François où nous sommes invités à réfléchir, à nous émerveiller sur la beauté du monde. Ce moment est particulièrement propice pour se remémorer nos soirées de lecture partagée de « Laudate Deum », qui ont rythmé notre carême cette année. Ces cinq vendredis passés ensemble ont été des moments précieux d'échange et de réflexion avec comme fil conducteur le chant du Psaume de la Création que nous chantions de séance en séance. Nous étions entre 20 et 30 à faire chaque semaine, une petite pause dans notre quotidien. Ces temps de partage nous ont permis de vivre des soirées très enrichissantes et de semer des graines d’espérance qui ne demandent qu’à germer.