Le Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Le Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ

La Fête du Saint-Sacrement, anciennement Fête-Dieu, a été instituée au Moyen-Âge par le pape Urbain IV. Le 2e dimanche après la Pentecôte, soit dimanche 2 juin cette année, nous célébrons le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ. Une fête qui affirme et honore la présence réelle de Jésus-Christ dans le pain et le vin consacrés pendant la messe.

Sommaire :


Retour sur les origines de la fête Dieu avec l’Abbé Christian Venard, diocèse de Monaco

Histoire de la fête du Saint-Sacrement

Ce dimanche 11 juin 2023, nous fêtons le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ ou Corpus Christi, appelé autrefois la Fête-Dieu. Cette solennité se déroule en principe le jeudi qui suit la fête de la Sainte Trinité (en référence au Jeudi Saint), soit soixante jours après Pâques. Mais, en vertu d’une dérogation(*), elle est reportée au dimanche suivant dans les pays où elle n’est pas inscrite au nombre des jours chômés (France, Italie, etc.), soit le 2e dimanche après la Pentecôte.

C'est depuis la réforme liturgique du concile Vatican II, que la Fête-Dieu est appelée « Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ ». Mais ses origines remontent au XIIIe siècle où l'élévation de l'hostie lors de la messe manifestait déjà le désir de contempler le Saint-Sacrement.

Le 8 septembre 1264, le pape Urbain IV rendit la fête du Saint-Sacrement obligatoire pour l’Église universelle, mais cette fête a eu de la peine à s’imposer chez les évêques et les théologiens. Puis elle est devenue très populaire en Espagne, a été supprimée dans les pays protestants, mais cependant gardée par l’Église anglicane.

Le pape Jean XXII en 1318 a ordonné de porter l’Eucharistie le jour de la Fête du Saint-Sacrement, en cortège solennel dans les rues et sur les chemins pour les sanctifier et les bénir. C’est à ce moment qu’apparaît l’ostensoir. Le concile de Trente (1515-1563) approuve cette procession qui constitue une profession publique de foi en la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie.

Pendant la procession, le prêtre portait l’Eucharistie dans l’ostensoir sous un dais souvent tenu par quatre personnes. Au reposoir, sorte d’autel couvert de fleurs où le cortège faisait une station, l’officiant encensait l’Eucharistie et bénissait le peuple avec l’ostensoir.

(*) Bonaparte a obtenu, dans le cadre de la négociation du concordat avec le pape Pie VII, une dérogation intitulée "Indult pour la réduction des fêtes", promulguée le 9 avril 1802 par le cardinal Jean-Baptiste Caprara, afin de transférer au dimanche d’après certaines fêtes de précepte.
► Lire l'article "Cette fête liturgique que les Français célèbrent après tout le monde" (Aleteia)

Quel est le sens de la fête du Corps et du Sang du Christ ?


Le Saint Sacrement : Jésus présent chaque jour avec nous (CEF)

La fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ commémore la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l'Eucharistie, sous les espèces du pain et du vin consacrés au cours de la messe.

Elle est un appel à approfondir le sens de l’Eucharistie et sa place dans notre vie.

Cette fête est la célébration du Dieu d’amour qui se révèle en donnant son corps et son sang, en se donnant à nous comme nourriture de vie éternelle.

(Source : Église catholique de France)

Le Saint-Sacrement expliqué aux enfants

► “Dans l’hostie, Jésus est-il présent pour de vrai ?” (Question posée par Quentin, 9 ans, dans l’émission Mille questions à la foi par KTO) :

► Le Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat propose un dossier sur la Solennité du Corps et du Sang du Christ.

► Dossier pédagogique pour aborder le Saint Sacrement avec les enfants sur Apprenez-nous à prier

► Les questions de Théobule sur la fête du Saint-Sacrement

► Le coin des enfants pour la fête du Saint-Sacrement : un recueil avec des prières et des dessins d’enfants, des activités de coloriages, des chants à écouter, un vitrail à réaliser, une vidéo sur l’Eucharistie - Diocèse de Reims et des Ardennes


"Jésus tu es pain de vie" - Unité Pastorale Herstal (Belgique)

Le Saint-Sacrement dans les arts

Vitrail L'Adoration du Saint-Sacrement - Église Saint-Étienne-du-Mont (Paris 5e)

Vitrail Adoration du Saint-Sacrement - Eglise Saint-Etienne-du-Mont - Paris 5eLe carton de ce vitrail est issu d'une gravure anversoise. Il illustre les principaux emblèmes de la foi catholique, rassemblés autour d'une monstrance resplendissante. On remarque le beau travail à l'émail dans les habits verts et jaunes des anges et dans leurs ailes. Le cartouche du bas a été utilisé en réemploi : il rappelle la mise à l'abri des vitraux parisiens en 1918 et leur repose en 1920.

(Source : Saint-Étienne-du-Mont par É. Hamon & F. Gatouillat - Patrimoine et histoire)



Un tableau de Raphaël : La dispute du Saint-Sacrement

La dispute du Saint-Sacrement par Raphaël

La fresque est située dans la Chambre de la signature, une des quatre salles du Vatican décorées par Raphaël, les stanze, à la demande du pape Jules II. Elle se trouve en face de L’École d’Athènes. Cette dernière représente les principaux philosophes grecs, et donc la raison, tandis que La Dispute évoque la théologie et la vie de l’Église. Le rapprochement des deux symbolise ainsi l’alliance de la foi et de la raison.
Le Saint-Sacrement, exposé dans un ostensoir sur un autel ouvragé, est placé au centre du demi-cercle que constitue la voûte de la pièce. Sa position dégagée attire les regards.

(Source : Aleteia)

Prions et chantons pour le Saint-Sacrement

Le Saint-Sacrement. Prières et textesPrières d'adoration au Saint-Sacrement► Le Saint-Sacrement. Prières et textes (Éditions Bénédictines)
Prières, textes, méditations autour du Saint-Sacrement.

 

► Prières d'adoration au Saint-Sacrement par Florence Vieillard (Éditions Salvator)
Un livre de prière pour vivre l’Adoration au Dieu unique. Dieu parle. Il a tant de choses à dire. L'homme parle lui aussi. Pourquoi Dieu et l'homme parleraient-ils chacun de leur côté ? Ce dialogue, c'est la prière.

Ô Jésus,
Je crois que tu es réellement présent dans le Saint Sacrement.
Même si mes yeux et ma langue me disent que je n’ai reçu que du pain,
ma foi me dit pourtant que j’ai reçu ton Corps et ton Sang.
Je crois, Seigneur !
Viens en aide à mon peu de foi !
Je t’adore comme mon Dieu et mon Sauveur.
          Abbé Jacob YODA,
          Archidiocèse de Ouagadougou

 


Voici le corps et le sang du Seigneur

  
 

à lire aussi