La présentation de Jésus au Temple — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

La présentation de Jésus au Temple

40 jours après Noël, chaque 2 février, l’Église fête la Présentation de Jésus au Temple. Cette fête est mieux connue sous le titre de Chandeleur ou fête de la lumière car elle est toute illuminée de ce verset de l’évangile de la messe prophétisant Jésus « lumière pour éclairer les nations ».

« Lumière pour éclairer les nations païennes » (Luc 2,32)

Aux origines de la lumineuse fête de la Chandeleur

Fête des chandellesLa Chandeleur ou “fête des chandelles”, du latin 'festa candelarum', est une ancienne fête païenne et latine. Elle est d’abord liée aux sanglantes lupercales romaines, ces célébrations à visée purificatrice, inspirées de Lupercus, dieu de la fécondité, lui-même descendant de la légende de Remus et Romulus, au regard de l’étymologie latine lupus, le loup.

C’est à partir du IVe siècle que la Chandeleur est célébrée comme fête de la Présentation au Temple à Jérusalem.

Une grande étape est en effet franchie en 472, lorsque le Pape Gélase (49e Pape dans la succession de Pierre) institue ce jour comme jour des processions aux flambeaux et feux de joie, correspondant à la présentation du Christ au Temple. Ce Pape d’origine berbère, né en Afrique du Nord, avait par ailleurs pour habitude d’offrir des galettes aux foules de pèlerins. Des galettes, dont proviennent la fameuse tradition des crêpes, perpétuées jusqu’à ce jour.

Dans les églises, on remplace donc les torches par des chandelles bénites dont la lueur est supposée éloigner le mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde. « Lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël » (Lc 2,32), c’est par ce titre que le vieux Siméon accueille Jésus lors de sa présentation au Temple par Marie et Joseph.

(Source : Vatican News)

La Présentation au temple dans l’Évangile de Luc

Et lorsque furent accomplis les jours pour leur purification, selon la Loi de Moïse, ils l'emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon qu'il est écrit dans la Loi du Seigneur : Tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur, et pour offrir en sacrifice, suivant ce qui est dit dans la Loi du Seigneur, un couple de tourterelles ou deux jeunes colombes.
La présentation de Jésus au Temple - Église de PireyEt voici qu'il y avait à Jérusalem un homme du nom de Syméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël et l'Esprit Saint reposait sur lui.
Et il avait été divinement averti par l'Esprit Saint qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Christ du Seigneur.
Il vint donc au Temple, poussé par l'Esprit, et quand les parents apportèrent le petit enfant Jésus pour accomplir les prescriptions de la Loi à son égard, il le reçut dans ses bras, bénit Dieu et dit :
"Maintenant, Souverain Maître, tu peux, selon ta parole, laisser ton serviteur s'en aller en paix ; car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples, lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël."
Son père et sa mère étaient dans l'étonnement de ce qui se disait de lui.
Syméon les bénit et dit à Marie, sa mère :"Vois ! cet enfant doit amener la chute et le relèvement d'un grand nombre en Israël ; il doit être un signe en butte à la contradiction - et toi-même, une épée te transpercera l'âme ! - afin que se révèlent les pensées intimes de bien des cœurs."
Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanouel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge. Après avoir, depuis sa virginité, vécu sept ans avec son mari, elle était restée veuve ; parvenue à l'âge de quatre-vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le Temple, servant Dieu nuit et jour dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle louait Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Et quand ils eurent accompli tout ce qui était conforme à la Loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville.
Cependant l'enfant grandissait, se fortifiait et se remplissait de sagesse. Et la grâce de Dieu était sur lui.

(Évangile selon St Luc (2,22-40))

Le Cantique de Siméon

Dans le temple, alors que Jésus s'offre à son Père, il s'abandonne aux mains des hommes. C'est le double mouvement de l'incarnation : le Fils entre dans le monde pour être un parfait adorateur du Père et pour répondre aux attentes des hommes.

Siméon prit Jésus des bras de Marie, bénit Dieu et dit le "Nunc dimittis", un hymne qui peut être comparé aux plus beaux psaumes, et qui est prié chaque jour dans l'office du soir. Maintenant, Siméon peut mourir en paix, car il a vu le signe promis, qui est le salut pour tous les peuples et pour Israël. Il peut maintenant faire pleinement confiance à Dieu, sachant que sa vie a un sens.

Dans l'hymne, il ajoute : « Il est là pour la chute et le relèvement de beaucoup en Israël, et comme un signe qui provoquera la contradiction ». Le Christ fait tomber nos petites ou grandes idoles, nos masques et nos mensonges, il contredit la médiocrité tranquille, les fausses images de Dieu. Comme nous le rappelle le père Ermes Ronchi, c'est la résurrection de la noblesse qui est en chaque homme, même le plus perdu et le plus désespéré.

(Source : Vatican News)


Maintenant, Seigneur, Tu peux me laisser m'en aller dans la paix. Maintenant, Seigneur, Tu peux me laisser reposer.
(Cantique de Syméon - Chant de la communauté de l'Emmanuel)

Fête de la vie consacrée

En ce jour où Jésus est présenté au Temple, on voit se profiler l'offrande totale qu'il fera de lui-même à son Père jusqu'au don de sa vie sur la Croix pour le salut des hommes. Cette célébration retentit au cœur des personnes consacrées qui, à la suite du Christ, désirent offrir toute leur vie à Dieu pour marcher à la suite du Christ, dans un don d'amour pour Dieu et pour leurs frères.

L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Église contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Église la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ».

Cette journée est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles ».

(Source : CEF - Église catholique en France)

Pour en savoir plus sur la vie consacrée

Parler de la présentation de Jésus au Temple avec les enfants

► Idées caté : Propose des ressources pédagogiques sur la Présentation de Jésus au Temple (jeux, bricolages, caté, pistes de lectures).

► KT42 : BD, activités caté et diaporamas : Siméon et Anne, la présentation de Jésus au temple

► Théobule : Dans le mot Chandeleur, on entend "chandelle" et ce mot nous évoque la lumière au cœur des nuits d'hiver. Le 2 février, l'Église célèbre la lumière dans laquelle le vieux Syméon est soudain baigné lorsqu'il voit Jésus, présenté au Temple par Joseph et Marie : Syméon reconnaît Jésus comme le sauveur du monde !
Avec les vidéos et la fiche qui les accompagne, les enfants vont partager la joie de Syméon et apprendre une belle prière pour le soir !

Télécharger la fiche d'activités

Présentation de Jésus au Temple - Théobule
(Cliquer sur l'image pour voir la vidéo)

Prions pour la Présentation de Jésus au Temple

Ton visage me surprend en chemin, Jésus,
il me convoque à la fête des lumières.

Tu m’apprends à te regarder comme Syméon,
pour que je puisse m’en aller dans ta paix.

Il y a si peu de distance entre nous,
lorsque tu marches avec moi.

J’avance d’un pas léger vers ta lumière
qui veut envahir ton Église.

La promesse des prophètes s’est accomplie,
tu es l’Emmanuel, Dieu-fait-chemin-pour-nous.

À qui irais-je avec mes frères et sœurs ?
Tu as les paroles de la vie éternelle.

Fais-nous reposer en ton éternelle enfance,
pour que nous nous endormions dans ton sourire.

Jacques Gauthier (Sainte Rita de Nice)