Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié
Le message du pape françois
Dans ce message, le Saint-Père nous rappelle que nous tous, peuple de Dieu, sommes des migrants sur cette terre, en route vers la « vraie patrie », le Royaume des cieux. Les migrants sont une icône contemporaine de ce peuple en chemin, de l'Église en chemin et, en même temps, c'est en eux et en tous nos frères et sœurs vulnérables que nous pouvons rencontrer le Seigneur qui marche avec nous.
Lire le message du Pape François
Dieu marche avec Son peuple - L'appel du Pape François (Vatican IHD)
“Dieu marche avec son peuple” : Pourquoi ce thème ?
Dans son message pour la Journée du migrant et du réfugié de 2024, le Pape François fait référence au passage biblique de l’Exode :
“La référence au récit biblique de l’Exode, qui présente le peuple d’Israël en marche vers la terre promise, est naturelle : un long voyage de l’esclavage à la liberté qui préfigure celui de l’Église vers la rencontre finale avec le Seigneur. De même, il est possible de voir dans les migrants de notre époque, comme dans ceux de tous les temps, une image vivante du peuple de Dieu en marche vers la patrie éternelle. Leurs voyages d’espérance nous rappellent que « nous avons notre citoyenneté dans les cieux, d’où nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ » (Ph 3, 20). (…)
Mais la réalité fondamentale de l’exode, de tout exode, est que Dieu précède et accompagne la marche de son peuple et de tous ses enfants, en tout temps et en tout lieu. La présence de Dieu au milieu du peuple est une certitude de l’histoire du salut : « le Seigneur votre Dieu marche lui-même avec vous ; il ne vous lâchera pas, il ne vous abandonnera pas » (Dt 31, 6). (…)
Dieu ne marche pas seulement avec son peuple, mais aussi dans son peuple, en ce sens qu’il s’identifie aux hommes et aux femmes qui cheminent dans l’histoire – en particulier aux derniers, aux pauvres, aux marginalisés – comme s’il prolongeait le mystère de l’Incarnation.”
Organiser un temps spécifique
C’est pour trouver des remèdes au niveau local comme international à ces maux que le pape François appelle l’Église à se mobiliser comme un hôpital de campagne, notamment dans le cadre de la démarche synodale et à l’approche du Jubilé 2025.
Il s’agit de faire un bout de chemin ensemble… À cette fin, le DSDHI prépare du matériel d’appui pour ces initiatives qui peuvent prendre la forme de marches méditatives, de moments de réflexion par étapes, de veillées de prière… l’important étant de ne laisser personne de côté.
Tout le matériel (post pour les réseau sociaux, support pour des itinéraires par étapes, kits de célébration de la JMMR…), est disponible ICI => Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2024 – Mission et Migrations (catholique.fr)
L'Église dans le monde entier marche aux côtés des plus vulnérables, aux côtés de ceux en qui elle trouve le visage du Ressuscité. Un exemple de cela, c’est le projet « Hospitalité Atlantique », qui consiste en un réseau de plus de 30 diocèses à travers l'Europe et l'Afrique qui travaillent ensemble pour accompagner les migrants et les réfugiés.
« Dieu marche avec son peuple » : la Route de l'Atlantique (Vatican IHD)
De même dans la région du Darién, située à la frontière entre la Colombie et le Panama, la situation est très critique : des personnes en grande difficulté arrivent chaque jour. L'Église d'Amérique centrale s’organise pour apporter aux migrants un accompagnement matériel et spirituel.
« Dieu marche avec Son peuple » : la Route de l'Amérique Centrale (Vatican IHD)
Prier avec les migrants
(Source du dossier : Service National Mission et Migrations - Conférence des Évêques de France)