La Pentecôte — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

La Pentecôte

La Pentecôte, 50 jours après Pâques, marque la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres et la naissance de l’Église. Elle clôt le Temps pascal et inaugure la nouvelle alliance, temps de l’Église ouverte à tous les peuples.
(Dossier réalisé conjointement avec le Doyenné du Haut-Doubs Forestier)

Sommaire

  
 

Origine et sens de la fête de Pentecôte

Origine

Il existait dans l’ancien Israël une fête de la moisson (des blés) qui se célébrait sept semaines après la coupe des premiers épis d’orge (Lév 23, 15-21). La "fête des prémices" était essentiellement une fête agricole et populaire où l’on venait remercier Dieu pour les récoltes en offrant les prémices, les premières productions de la terre ou de l’élevage.

Cette fête perdit de son caractère agricole pour devenir de plus en plus le complément de la fête de Pâque : cinquante jours après la Pâque juive qui célèbre la libération de l’esclavage de peuple hébreu en Égypte, la fête de Pentecôte célèbre le don de la loi au peuple Hébreu sur le Sinaï et la conclusion de l’alliance entre Dieu et son peuple. Son nom juif est "Shavuot" (Chavouoth), "Fête des Semaines" car elle se situe 7 semaines après Pâques, ce qui en fait le 50ème jour après Pâques. Le mot "Pentecôte" vient du grec Pentecostê qui veut dire cinquantième.

Les premiers chrétiens ne célébraient pas la fête de la Pentecôte. Ils célébraient Pâques "grand dimanche" pendant 50 jours. Au début du 3ème siècle, quand on parle de Pentecôte dans l’Église, c’est pour désigner la durée de ces 50 jours et non la fête du 50ème jour. Ces 50 jours formaient un unique jour de fête.
C’est au 4ème siècle qu’on se mit à célébrer le 50ème jour… mais alors on y célébrait l’Ascension. Et ce n’est que vers la fin du 4ème siècle que la liturgie a célébré la Pentecôte comme une fête distincte de l’Ascension.

(Source : CEF - Service National Catéchèse & Catéchuménat)

Que fête-t-on à la Pentecôte ?

L’événement de la Pentecôte ne peut être compris qu’en lien avec Pâques et l’Ascension. Jésus est mort pour le salut du monde (le Vendredi Saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti rejoindre le Père (à l'Ascension). À la Pentecôte, Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit de son Fils. Cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement.

Esprit Saint, souffle dans nos cœurs et fais-nous respirer la tendresse du Père. Souffle sur l’Église pour qu’elle annonce avec joie l’Évangile. Souffle sur le monde la bienfaisante fraîcheur de l’espérance. #Pentecôte
— Pape François (@Pontifex_fr) June 8, 2019

► Lire la suite sur le site de l'Église catholique en France


La pentecôte, c'est quoi ? et l'Esprit Saint ? Que dit la Bible ? (Frère Paul-Adrien)

 
► Retrouvez tous les textes du dimanche de la Pentecôte sur le site AELF

  

Recevoir L’Esprit Saint

La fête de la Pentecôte célèbre la manifestation de l’Esprit Saint, troisième personne de la Trinité, sa venue sur les apôtres, le cinquantième jour après Pâques. Comme le montre l’expérience des apôtres, dans le texte des Actes des Apôtres, l’Esprit est en particulier source de force intérieure et d’intelligence de la foi.

Avec la Pentecôte, le don de l’Esprit est répandu non plus seulement sur quelques personnes comme dans l’Ancien Testament : le roi, le prêtre ou le prophète. Dieu répand l’Esprit en abondance sur tout son peuple.
L’action de l’Esprit est toujours la même aujourd’hui qu’au jour de la Pentecôte : inscrire la parole du Christ, l’Évangile, dans le cœur des chrétiens pour qu’ils en vivent, qu’ils en découvrent la force et l’actualité, sa capacité à transformer nos vies d’hommes.

(Source : Église catholique en France)

  

Mgr Blanchet, évêque du diocèse de Créteil, nous enseigne sur l’Esprit Saint
qui est un don, le don le plus précieux de Dieu.

  

L'Esprit Saint dans la liturgie

Le dernier samedi du Temps pascal, l’oraison d’ouverture de la messe nous fait demander : « Au terme de ces fêtes pascales, accorde-nous, Dieu tout-puissant, de garder la Pâque de ton Fils présente dans toute notre vie. »

La célébration de la Pentecôte manifeste par les prières et par les textes de la liturgie comment garder la Pâque du Seigneur dans le fil des jours. L’une des deux prières d’ouverture de la messe de la veille au soir de la Pentecôte s’exprime ainsi : « Réponds à notre prière, Dieu tout-puissant, et comme au jour de la Pentecôte, que le Christ, lumière de lumière, envoie sur ton Église l’Esprit de feu : qu’il éclaire le cœur de ceux que tu as fait renaître, et les confirme dans ta grâce. » Le don de l’Esprit Saint nous a déjà été fait dans le baptême et cette demande ravive et actualise sans cesse ce don.

► Lire la suite sur le site Liturgie et sacrements de la CEF

  

Les sept dons de l'Esprit Saint

Mais recevoir l’Esprit Saint, qu’est-ce que cela change ? Que recevons-nous en recevant l’Esprit ? Déjà l’hymne très ancienne Veni Creator Spiritus demandait à l’Esprit de donner « les sept dons de son amour ». Mais c’est surtout Thomas d’Aquin qui, par sa réflexion théologique, a formalisé une liste de sept dons de l’Esprit : la sagesse, l'intelligence, la science, la force, le conseil, la pitié et la crainte.

► Lire la suite sur le site de l'Église catholique en France

« Ma grâce te suffit, dit le Seigneur,
car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » (2 Co 12,9)

  

Les sept dons de l'Esprit saint (Croire)

  

Se préparer pour recevoir l'Esprit Saint

Du parcours spirituel au coloriages & bricolage avec les enfants, il existe bien des manières de préparer son cœur à accueillir l’Esprit Saint à la Pentecôte. En voici cinq proposées par Aleteia :

  

Marie, Mère de l'Église, est fêtée le lundi de Pentecôte

Conformément à la volonté du pape François, la mémoire de Marie Mère de l’Église est désormais obligatoire pour toute l’Église de rite romain, le lundi après la Pentecôte. Le 'Dicastère pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements' en a publié le décret le samedi 3 mars 2018, date du cent-soixantième anniversaire de la première apparition de la Vierge à Lourdes.

Marie, mère de l'EgliseCe décret institue la mémoire obligatoire de Marie Mère de l’Église pour toute l’Église universelle. Depuis plusieurs années déjà, dans certains pays et certains Ordres et Communautés religieuses, on célébrait déjà, le lundi de Pentecôte, la mémoire de Marie Mère de l’Église. Une messe votive existe déjà à ce titre dans le Missel Romain. Le pape Jean-Paul II avait déjà permis d’invoquer Marie Mère de l’Église dans la litanie ! Désormais, c’est donc toute l’Église Catholique qui célébre la messe du lundi de Pentecôte en l’honneur de Marie, Mère de l’Église.

► Lire la suite sur le site de la CEF - Église catholique en France

  

La Pentecôte expliquée aux enfants

Quelques pistes et des ressources pour fêter la Pentecôte avec les enfants, petits et grands :

  • Idées caté : des idées, des chants, des prières pour parler de la Pentecôte
  • Théobule : vidéos, jeux et bricolages sur la Pentecôte
  • Fabricants de Joie en Suisse Romande : (vidéo ci-dessous)

  

La Pentecôte - Fabricants de Joie en Suisse Romande

  

La Pentecôte, coté Arts

Quel est ce « souffle mystérieux » ?

Factus est repente - Gregorian ChantAccomplissement du Temps Pascal, cette fête de la Pentecôte nous invite à nous interroger en musique sur ce « souffle mystérieux »... (Narthex.fr)

► Écouter l’antienne grégorienne de communion pour le dimanche de la Pentecôte

  
  

Tableau de William Turner, Tempête de neige : bateau à vapeur au large d’un port

Tableau de William Turner, Tempête de neige : bateau à vapeur au large d’un portComment reconnaître cette force, ce souffle qui nous submerge, qu’exprime Turner dans son tableau ? Que représente pour nous ce souffle ? Une force extraordinaire, qui dépasse l’entendement humain.
Une puissance invisible mais qui agit ! C’est bien le « ruah », le souffle biblique, le lieu de la rencontre de l’homme avec Dieu.

► Lire le commentaire de Dominique de Pirey, Cetad, historienne de l’art et théologienne

  

Chantons l'Esprit saint

"Veni Creator Spiritus"


Veni Creator Spiritus (Choeur de l'abbaye Saint Martin de Ligugé)
Télécharger les paroles

  

"Saint-Esprit" de Glorious


Glorious - Saint-Esprit (Voici mon cœur)