La solennité de Jésus Christ, Roi de l'Univers — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

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La solennité de Jésus Christ, Roi de l'Univers

En ce dimanche 24 novembre, nous célébrons la fête du Christ Roi qui clôt le cycle de l’année liturgique. Toute l’année les chrétiens ont célébré les grands moments de la vie de Jésus. Lors du dernier dimanche de l’année, ils sont invités à se tourner vers le Christ, Roi de l’Univers et Juge de l’Humanité. Cette fête rappelle la réalité du règne du Christ sur toute la Création et sur tout être vivant.

Sommaire

« Le prince des rois de la terre a fait de nous
un royaume et des prêtres pour son Dieu » (Ap 1, 5-6)


La fête du Christ-Roi : origine et signification (KTO TV)

Institution de la fête du Christ Roi

La fête du Christ Roi a été créée en 1925 par le pape Pie XI (encyclique Quas Primas) dans le but d’affirmer la royauté du Christ. Elle a pris un sens différent avec la réforme du calendrier liturgique demandée par le Concile Vatican II. Elle n’est plus le dernier dimanche d’octobre, mais le dernier dimanche de l’année liturgique : elle devient ainsi comme le couronnement de l’année liturgique. Elle porte le titre de 'Solennité du Christ, Roi de l’Univers'.
Elle se trouve enrichie de lectures qui explicitent le sens et l’objet de la célébration. Elle nous donne l’occasion de revenir sur l’année écoulée pour nous demander si et comment le Christ a mieux régné dans nos vies et nous relance pour une nouvelle année.

► Lire la suite sur le site Liturgie et sacrements - CEF

Lire la lettre encyclique Quas Primas du Pape Pie XI

Pourquoi dit-on que le Christ est Roi ?

Christ RoiSaint Jean nous livre cet étrange dialogue entre Pilate et Jésus au sujet de la royauté du Christ. Pilate insiste : « Es-tu roi ? », « Donc tu es roi ? », « Voici votre roi ! ». Et Jésus de répondre : « Mon royaume n’est pas de ce monde », ou encore : « Tu le dis : je suis roi. Je ne suis né, et je ne suis venu dans le monde, que pour rendre témoignage à la vérité ».

Un roi déconcertant : une couronne d’épines plantée dans la tête et un sceptre de roseau greffé à la main, le pourpre d’un manteau jeté sur sa chair meurtrie. Voilà les insignes dérisoires de cette royauté déroutante où l’homme ainsi vêtu est à la fois le roi et le royaume. Et pour rajouter au paradoxe, Jésus en a fait une béatitude au présent : « Bienheureux les pauvres, car le Royaume des cieux est à eux ». Le larron a compris : il ne demande pas d’être détaché de la croix ; il demande le Royaume ! Et ce Royaume n’est pas un concept, une doctrine, un programme politique à mettre en œuvre ; il est avant tout une Personne qui a le visage et le nom de Jésus de Nazareth : « Aujourd’hui tu seras avec moi, au paradis ! »

► Lire la suite sur Aleteia

Le thème royal pour clore l'année liturgique

Jésus fait subir à la Royauté attribuée au « Fils de Dieu » un retournement total. Ne dira-t-il pas qu’être Maître et Seigneur consiste à se faire serviteur ? Comment pouvons-nous conserver l'image d'un Dieu qui télécommande tout ce qui se passe dans notre monde, qui fait la pluie et le beau temps ? (Commentaire de Marcel Domergue, jésuite)

Dieu présenté comme un roi, voilà qui est très fréquent dans  l'Écriture. On peut s'en étonner : l'instauration de la royauté en Israël s'est faite contre la volonté de Dieu qui, comme toujours, s'est soumis au choix des hommes (1 Samuel 8). Dans les évangiles, le thème rebondit avec les multiples mentions du Royaume, ou du Règne, de Dieu, ou des Cieux. De plus, dire que Jésus est Christ, c'est dire qu'il est roi : christ signifie oint, celui qui a reçu l'onction royale. Avec une majuscule, le Christ est ce "fils de David" que l'on attendait et qui devait venir restaurer la royauté en Israël. Pourquoi une telle insistance sur la figure royale ? C'est que le roi est celui qui dépasse tous les autres, qui a pouvoir sur tout et sur tous. Il est aussi l'agent et le symbole de l'unité du peuple.

► Lire la suite sur La Croix - Croire (réservé aux abonnés)


5 choses à savoir sur Christ Roi de l'Univers (CEF - Église catholique en France)

Prière universelle pour la Solennité du Christ, Roi de l'Univers

Lectures de la messe de Solennité du Christ, Roi de l'Univers (24/11/2024 - AELF)

« Jésus déclara : Ma royauté n’est pas de ce monde » (Jn 18, 36a).  Entendons cette déclaration de Jésus en ce dimanche du Christ Roi de l’Univers ! Maintenant, ensemble, nous Te confions Dieu toutes nos demandes pour notre monde :

R/ Exauce-nous, Seigneur de gloire

Seigneur, que le Christ Roi des Pauvres aide ton Eglise à toujours marcher sur le chemin de Vérité. Prions ensemble.
R/ Exauce-nous, Seigneur de gloire

Seigneur, ouvre le cœur des responsables de ce monde au service des peuples que tu leur as confiés, que la paix  fasse son chemin dans les pays en guerre en ce moment. Prions ensemble.
R/ Exauce-nous, Seigneur de gloire

Seigneur, nous te confions tous les responsables des entreprises, qu’ils donnent une vraie autonomie à leurs employés pour qu'eux-mêmes puissent entreprendre. Prions ensemble.
R/ Exauce-nous, Seigneur de gloire

Seigneur, nous Te rendons pour les préparations des JMJ en cours dans nos paroisses, que la joie apportée par ces groupes de jeunes puisse ramener à Toi ceux qui s’égarent dans leur chemin de foi. Prions ensemble.
R/ Exauce-nous, Seigneur de gloire

Seigneur, en ce dernier dimanche du mois de novembre 2024, avec le pape François, nous Te confions  tous les parents qui pleurent la mort d’un fils ou d’une fille : qu’ils trouvent un soutien au sein de la communauté et obtiennent de l’Esprit consolateur la paix du cœur. Prions ensemble.
R/ Exauce-nous, Seigneur de gloire

(Source : Blog Jardinier de Dieu)


Ô Christ, Roi de l'univers (Communauté de l´Emmanuel)

Représentations du Christ, Roi de l'Univers dans l'art

Vierge en majesté - Église Notre-Dame de Mouthiers-Vieillard à PolignyVitrail Christ-Roi - Eglise de Digna La Commission d'art sacré du diocèse de Saint-Claude (Jura) a publié un document sur l'étude de deux représentations du Christ Roi :

  • La première est une Vierge en majesté en bois polychrome du XIIIème siècle présente dans l’église Notre-Dame de Mouthiers-Vieillard à Poligny. Le Christ n’est qu’un enfant assis sur les genoux de sa Mère qui nous Le donne à contempler et à prier. Sa royauté est signifiée par la couronne dont sa tête est ceinte et par l’orbe qu’il tient dans la main gauche.
  • La seconde représentation est le vitrail qui se trouve au chevet de l’église de Digna, dans le doyenné de Cousance. Le Christ, assis sur un trône, est un homme dans la force de l’âge. Nous retrouvons dans ce vitrail les principaux symboles du pouvoir royal.

 
► Lire l'intégralité du document sur eglisejura.com

Parler du Christ, Roi de l'Univers avec les enfants et les jeunes

► Théobule répond à la question "Pourquoi Jésus ne veut-il pas être roi ?"

Voir la vidéo sur theobule.org

 
► Cédric de La Serre, prêtre du diocèse de Nanterre, répond à la question des collégiens de l'aumônerie : "Qu'est-ce que la fête du Christ Roi ?"

► Avec Sr Henriette Kabore, du Service de la Catéchèse de Marseille, reconnaissons et fêtons Jésus, le Christ, Roi de l'Univers :