La solennité du Christ, Roi de l'Univers — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

La solennité du Christ, Roi de l'Univers

La fête du Christ Roi clôt le cycle de l’année liturgique. Toute l’année les chrétiens ont célébré les grands moments de la vie de Jésus. Lors du dernier dimanche de l’année, ils sont invités à se tourner vers le Christ, Roi de l’Univers et Juge de l’Humanité.
(article réalisé en commun avec le Doyenné du Haut-Doubs Forestier)

« Et quand tout sera sous le pouvoir du Fils,
Lui-même se mettra sous le pouvoir du Père qui Lui a tout soumis,
et ainsi Dieu sera tout en tous. »
(1Co 15,28)

Histoire de la fête du Christ Roi

La solennité du Christ Roi est une fête de dévotion consacrée au Christ pendant le temps ordinaire. Elle a été instituée par le pape Pie XI le 11 décembre de l'Année sainte 1925, comme une arme spirituelle contre les forces de destruction à l’œuvre dans le monde, qu'il identifiait avec la montée de l'athéisme et de la sécularisation. La fête fut d'abord célébrée le dernier dimanche d'octobre. Plus récemment, elle fut déplacée pour être mise le dernier dimanche de l'année liturgique. C'est un contexte qui lui convient bien, dans la mesure où les lectures bibliques des derniers dimanches de l'année mettent l'accent sur la fin des temps et le terme du pèlerinage de l'Église.

L'année 1925 était aussi le seizième centenaire du premier concile œcuménique de Nicée, qui avait proclamé l'égalité et l'unité du Père et du Fils, et par là même la souveraineté du Christ.

Ce dimanche particulier est devenu une sorte «d'ultime Jour du Seigneur». Cette fête n'a donné lieu à aucune tradition religieuse particulière, mis à part les célébrations dans le cadre de la liturgie.
(Source : La Croix - Croire)

Institution de la fête du Christ-Roi  ► Lire la lettre encyclique Quas Primas du Pape Pie XI

 


La fête du Christ-Roi : origine et signification - KTO TV

Un Roi pas comme les autres

Le règne du Christ ne porte ni sur la nature ni sur les hommes mais sur ce qui nous aliène. Certes, nous lui reconnaissons un pouvoir sur nous, mais ce pouvoir ne s’exerce que si nous le lui donnons et cela ne peut se faire que dans une confiance absolue. Commentaire de Marcel Domergue, jésuite.

Un roi est celui qui détient le pouvoir de décision. En lui, dans l'Antiquité, se rejoignaient le législatif et l'exécutif. Le thème de la Royauté divine signifie qu'il n'y a dans l'univers aucun pouvoir supérieur au pouvoir de Dieu. Fort bien. Seulement la Bible commence son récit en nous montrant le créateur soumettre tout l'univers à l'homme : «Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Dominez, etc.» Dieu se dessaisit donc de son pouvoir en faveur de l'homme. Le problème est que l'homme va se trouver affronté à bien des forces qui le dépassent, à commencer par celles qui provoquent les phénomènes naturels. Il faudra qu'il apprenne à les maîtriser, à les désarmer, à les utiliser… Nous ne sommes pas encore au bout de nos peines ! Au fond, affirmer que Dieu est le roi de toute la création revient à affirmer que nous ne sommes pas en proie à l'aveugle et à l'irrationnel. Un pas de plus et nous pourrons dire que l'amour est le fondement et le «souverain» de toutes choses, malgré les apparences contraires et notre ignorance de ce que signifie le mot «amour» quand nous voulons lui donner son plein sens. Quand nous parlons du Christ Roi, nous signifions que l'épais mystère de la royauté divine se trouve révélé en lui, même si nous n'avons pas fini - il s'en faut - de déchiffrer cette révélation.
(Source : La Croix - Croire)

Lire la suite

Pourquoi la fête du Christ Roi ?

Pourquoi peut-on dire que le Christ est roi ? La période avant la fête du Christ Roi marque toute une attente et une annonce de ce que sera la fin du projet de Dieu quand enfin il va être accompli. Effectivement, Christ sera Roi. Cette fête nous invite à hâter sa royauté, son royaume. Explications par Marie-Noëlle Thabut.

Dire que le Christ est roi, c'est dire que ce sera cela la fin du monde ! Finalement, la période avant la fête du Christ Roi c'est bien toute une attente, et une annonce de ce que sera la fin du projet de Dieu quand enfin il va être accompli ! Effectivement, Christ sera Roi. Je crois que c'est surtout pour nous pousser, pour nous inviter à hâter sa royauté, son royaume.

Quand on dit «que ton règne vienne», c'est bien qu'on souhaite de tout notre coeur que son règne vienne, vraiment. Cela vous paraîtra peut-être bizarre, mais j'aime beaucoup les méthodes «Assimil». Et je trouve que le Notre Père, c'est comme une méthode «Assimil» de la prière. Tous les jours, vous apprenez la petite méthode «Assimil»! La mienne esr en hébreu ; tous les jours, on apprend trois petits mots de vocabulaire et peu à peu, lentement, humblement, on apprend à penser dans la langue. 
(Source : La Croix - Croire)

Lire la suite

Le thème royal pour clore l'année liturgique

Jésus fait subir à la Royauté attribuée au «Fils de Dieu» un retournement total. Ne dira-t-il pas qu’être Maître et Seigneur consiste à se faire serviteur ? Comment pouvons-nous conserver l'image d'un Dieu qui télécommande tout ce qui se passe dans notre monde, qui fait la pluie et le beau temps ? Commentaire de Marcel Domergue, jésuite.

Dieu présenté comme un roi, voilà qui est très fréquent dans l'Écriture. On peut s'en étonner : l'instauration de la royauté en Israël s'est faite contre la volonté de Dieu qui, comme toujours, s'est soumis au choix des hommes (1 Samuel 8). Dans les évangiles, le thème rebondit avec les multiples mentions du Royaume, ou du Règne, de Dieu, ou des Cieux. De plus, dire que Jésus est Christ, c'est dire qu'il est roi : christ signifie oint, celui qui a reçu l'onction royale. Avec une majuscule, le Christ est ce «fils de David» que l'on attendait et qui devait venir restaurer la royauté en Israël. Pourquoi une telle insistance sur la figure royale ? C'est que le roi est celui qui dépasse tous les autres, qui a pouvoir sur tout et sur tous. Il est aussi l'agent et le symbole de l'unité du peuple.
(Source : La Croix - Croire)

Lire la suite

Prière universelle pour la Solennité du Christ, Roi de l'Univers

En ce jour où l’Église célèbre la fête du Christ Roi de l’Univers, ensemble laissons monter vers Dieu tous les besoins de nos sœurs et de nos frères sur notre terre. 

R/ Que vienne Seigneur, ton règne de paix !  

Seigneur, la peur de mourir, le désir de tout maîtriser rendent l’être humain violent.  Que ta tendresse pour ton troupeau (Ez 34, 11-12.15-17) prenne place dans les cœurs de nos dirigeants ! Prions. R/ 

Seigneur, tu es notre berger, nous ne manquons rien [Ps 22 (23), 1-2ab.2e-3.4.5.6.] Que les croyants fassent pleinement confiance aux pouvoirs publics  pour vivre leur foi dans la paix ! Prions. R/ 

Seigneur, regarde notre société qui adore la science dans tous les sens du terme. (1Co 15, 20-26.28) Aide tous les scientifiques à entrer dans la vraie vie, la vie que tu souhaites pour l’être humain. Que les progrès de la robotique et de l’intelligence artificielle soient mis au service de l’être humain intégral ! Prions. R/ 

Seigneur, c’est l’amour que  tu veux pour nous. Apprends nous à nous aimer et (Mt 25, 31-46) donne-nous la grâce de te reconnaître en tous ceux qui sont dans le besoin ! Prions. R/ 

Seigneur de l’Univers, reçois nos prières inspirées par ton Esprit en ce jour, par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

(Source : Blog Jardinier de Dieu)