Un dimanche caté - Paroisse des Rives de l'Ognon — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Un dimanche caté - Paroisse des Rives de l'Ognon

Depuis la rentrée de la catéchèse en septembre 2019, la paroisse des Rives de l'Ognon a instauré les dimanches caté. Fini le caté en semaine ! Partons à la découverte d'un dimanche caté à Pin avec une soixantaine d'enfants catéchisés. En ce dimanche 9 février 2020, dimanche de la santé dont le thème était "Ta nuit sera lumière", la messe était célébrée par le père Michel Naas.

Un dimanche caté… Késako ?

D’abord, un triple constat :

Trop de problèmes posés pour trouver en semaine une plage horaire pour le caté, y compris le samedi, avec des enfants éparpillés dans une quinzaine de villages, qui ne se retrouvent pas souvent en paroisse.

Les enfants catéchisés, baptisés, qui demandent en accord avec leurs parents, le sacrement de communion, ne savent pas le plus souvent pourquoi, pour qui ils le font. Et cela malgré le module de préparation à la première communion, qui introduit pourtant à la liturgie eucharistique, la messe.

Nous voulons essayer de leur donner le goût de la rencontre avec Jésus Christ au cours de la messe, et le goût de former une communauté paroissiale ou inter paroissiale.

Toutes les 3 semaines environ, un peu plus quand il y a des vacances, et parce qu’il y a aussi d’autres rendez-vous en doyenné ou demi-doyenné, le village de Pin s’anime, en matinée, le dimanche, d’une soixantaine d’enfants de 9 à 13 ans et de leurs accompagnateurs, entre 9 h et 11h30. C’est un dimanche-caté.

Peu avant 9 h au presbytère, branle-bas de combat, tous les groupes s’installent dans leur salle, après moult bonjours et échanges. Chacun suit son parcours de catéchèse jusqu’à 10h15 environ, puis l’on rejoint tous l’église, pour célébrer la messe, avec les parents des enfants et le reste de la communauté, et tous les invités.

Voir l'album photos

C’est alors une messe pas comme les autres, parce que les enfants y sont nombreux, et tous y participent activement. Processions, lectures, chants, musique, animation des lectures par des tableaux vivants, des démarches particulières, en fonction du thème du dimanche, chacun donne le meilleur de soi pour signifier, soutenir la prière, se rapprocher de Jésus, essayer de comprendre enfin, petit à petit, par imprégnation, comment et pourquoi la messe.

Dominique Denoix, catéchiste et chef de chœur

Procession d'entrée avec les CM1
Les jeunes musiciens sont en place et interprètent le chant "Ta nuit sera lumière de midi"

Pendant les lectures de la Parole de Dieu, un tableau lumineux est réalisé par les 6ème et 5ème afin de nous aider à écouter et à entrer dans la méditation de cette Parole. Chacun est concerné, les enfants du caté, mais aussi toute l'assemblée qui pourra se laisser porter dans la prière par ce qu'elle entend et ce qu'elle voit. Estelle lit la première lecture (Isaïe 58, 7-10) et fait une pause après chaque évocation de la lumière. Les porteurs de lumière élèvent leur lumière.
Lors de la deuxième lecture (Paul aux Corinthiens 2, 1-5), Paul parle de "Jésus Christ, ce Messie crucifié". Après une pause, vient un moment de recueillement, puis les jeunes élèvent les lumières en forme de croix.

La prière universelle est lue par deux enfants du caté. Les CE2, guidés par leurs catéchistes, participent à la procession des dons  avec les servants d'autel, tandis que l'assemblée chante "Approchons-nous de la table".

Écoutons Hélène au violon et Arnaud à l'orgue pendant la communion

Après la communion, la chorale et l'assemblée chantent "Jésus le Christ, lumière intérieure"

Chant d'envoi "Ta nuit sera lumière de midi"