Pèlerinage Paroissial sur les pas des martyrs de Franche Comté — Paroisse Calixte II

Paroisse Calixte II Paroisse Calixte II

Pèlerinage Paroissial sur les pas des martyrs de Franche Comté

Donner sa vie pour les autres

En 3 étapes, accompagnés du Père Robert et du Père Jean Luc Balanche, nous avons découvert la vie de 3 Saints martyrs du Vietnam , ce samedi 25 mai lors de notre pèlerinage paroissial.

Une première étape à Passavant, dans la maison natale de Joseph Marchand, né le 17 août 1803. Un guide chaleureux nous attendait.
Découverte de magnifiques tableaux du peintre "Turas", sur la vie du Saint martyr.
Puis, visite de la cuisine, où de somptueux objets sont à découvrir .

Après un bon café, c'est à Le Bélieu que commence notre deuxième étape avec un temps de célébration eucharistique dans l'église. Le Saint martyr Étienne Théodore Cuenot, né en 1802 est parti pour l'Asie en 1828 où il est mort pour le Christ et son peuple.

A Montperreux, nous finissons cette troisième étape de pèlerinage en visitant une autre église baroque dont Marie Madeleine est la patronne.
Saint François Isidore Gagelin, né en 1799 et missionnaire en Cochinchine, est mort en 1833.
Lors du retour en bus , Thérèse Poncet et le père Jean-Luc Balanche nous ont confiés leurs témoignages de leurs voyages au Vietnam.
Se dépenser sans compter pour faire connaître le Seigneur, telle était la force en Dieu de ces 3 martyrs. Ils furent canonisés le 19 juin par le Pape Jean Paul II .

Fréderique Godemet