4éme dimanche de Carême — Paroisse Notre Dame du Mont

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse Notre-Dame du Mont Paroisse Notre-Dame du Mont

4éme dimanche de Carême

Messe à la télé ou sur Internet… Et la communion ?

Le diocèse de Besançon nous donne la possibilité de suivre la messe dans nos maisons. Pour cela, il suffit d’aller sur site du diocèse : www.diocese-besancon.fr, rubrique « vivre la messe chez vous. » Il y a aussi France 2 et KTO. Et la communion ?

Qu'est-ce que la communion spirituelle ?

La « Communion de Désir » (ou Communion Spirituelle) est certainement, de tous les moyens de perfection, à la fois l'un des plus puissants et des plus faciles, et aussi le plus ignoré. La meilleure définition qui ait été faite de la Communion Spirituelle reste sans doute celle du saint Concile de Trente : « Elle consiste dans un ardent désir de se nourrir du Pain céleste, avec une foi vive qui agit par la charité et qui nous rend participants des fruits et des grâces du Sacrement » (Session XIII, ch. 8). Pour ce qui est des fruits (ou effets) de cette Communion de Désir, les théologiens affirment que ce sont les mêmes que ceux de la Communion Sacramentelle. Résumons-les en quatre mots avec Saint Thomas : « Comme l'autre communion... elle soutient, fortifie, répare et réjouit ».

Il s'agit donc d'une pratique ancestrale de l’Église catholique peu connue. "Cette faculté repose sur un principe admis dans l’Église selon lequel le désir supplée l’acte lui-même" peut-on lire dans la revue « Famille Chrétienne. » "C’est ce qu’il advient dans les cas plus connus que sont le baptême et la confession de désir. Une personne mourant dans l’impossibilité de recevoir le baptême qu’elle désire ardemment, meurt baptisée. De même que sont pardonnés par Dieu les péchés d’une personne mourant sans pouvoir se confesser mais qui en a la contrition parfaite".

"On peut dire que si les sacrements sont le moyen voulu par Dieu pour donner sa grâce aux hommes, Dieu peut aussi, pour le plus grand bien des âmes, donner sa grâce en dehors des sacrements." explique Mgr Centène, évêque de Vannes.

Nécrologie : Notre doyen Louis Hansmannel a rejoint la Maison du Père ce matin à la Maison Jacques Weinman (Avanne) dans sa 101e année. Que Dieu lui accorde la récompense promise au bon et fidèle serviteur.

 

Gardons la flamme de la fraternité !

Grandfontaine, le 21 mars 2020

Théotime NZANZA

Curé