5ème dimanche de Pâques — Paroisse Notre Dame du Mont

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse Notre-Dame du Mont Paroisse Notre-Dame du Mont

5ème dimanche de Pâques

Chères sœurs,  Chers frères,

 

Ce lundi 11 mai, nous serons (plus ou moins) déconfinés. Nous pourrons reprendre le chemin, les grands espaces… avec quelques contraintes. Mais, n’oublions pas - et l’évangile de ce dimanche nous l’affirme - qu'il n'y a qu'un seul chemin de vie : c'est le Christ. C'est pourquoi la vraie question n'est pas comment va-t-on être déconfiné mais comment ce chemin de liberté recouvrée va m'aider à grandir. Demain, serai-je plus méfiant envers mon prochain, plus agressif, plus égoïste ? Ou bien, au contraire, le 11 mai va-t-il ouvrir une nouvelle étape dans ma vie : celle de l'émerveillement devant le dévouement sans faille des soignants et la beauté de la vie, même fragile, celle de la réflexion sur le sens de mon existence - qu'est-ce qui fait de moi un être humain digne de ce nom ? -, celle de la découverte d'une présence discrète sur le chemin, Jésus qui me sourit et m'attend. Ne ratons pas l'étape du déconfinement ! C’est un rendez-vous avec l’histoire, personnelle et collective.

Nous avions vécu une fraternité forte pendant ces 56 jours de confinement, que restera-t-il de cette expérience ? Certes, nous ne pouvons pas encore reprendre toutes nos activités comme avant, les célébrations eucharistiques, la catéchèse, les répétitions des chants… attendront encore. Mais nous pourrons nous voir, même masqués, c’est déjà beaucoup. Le monde ne sera plus comme avant, l’église aussi ! Nous faisons confiance en Celui qui nous dit : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ! »

N’est-ce pas l’occasion de relire et de mettre en œuvre le Décret n°1 du Synode diocésain ? Commençons à y penser. Vous retrouverez le texte en suivant ce lien : http://synode-besancon.fr/actes-synodaux

Ce dimanche, vous pouvez suivre la messe à la Cathédrale de Besançon sur Youtube du diocèse. La feuille des chants peut être téléchargée sur le site du diocèse : https://www.diocese-besancon.fr/zoom-sur/celebrations-en-direct

Nous nous portons bien et les nouvelles de nos familles sont bonnes. Merci à vous tous pour vos attentions (coup de téléphone, courrier, clin d’œil, prières…).

Ne baissons pas la garde et faisons preuve de prudence pour notre santé et celle des autres. Prions les uns pour les autres et gardons la flamme de la fraternité !

 

Théotime, votre frère