7ème dimanche de Pâques
Chères soeurs et chers frères,
Nous voici au 7e Dimanche de Pâques, "Dimanche de la prière de Jésus", le dernier avant la Pentecôte. Comme la Vierge Marie et les Apôtres "confinés" au Cénacle (Chambre Haute), nous attendons la réalisation de LA promesse du Christ dans la prière.
Nous sommes réunis en Equipe de Coordination Pastorale (ECP) pour réfléchir sur la reprise de célébration eucharistique. En attendant les directives des évêques, je vous transmets aussi quelques communications de nos échanges.
Pour nous affermir dans la foi, je vous envoie l'exhortation de notre Père Alain pour ce dimanche et la célébration de la Parole. Notre méditation hebdomadaire pourra vous accompagner dans la semaine. Pour les enfants, le Service diocésain de la catéchèse propose un escape game pour accompagner durant ces jours qui nous séparent de la Pentecôte. Suivez ce lien : les disciples enfermés . Pou ceux qui le désirent, une neuvaine de Pentecôte est proposée sur le site du diocèse http://www.diocese-besancon.fr
Nous nous portons bien, nos familles aussi. Nous souhaitons autant pour vous. Prenez bien soin de vous et de vos proches. Vous êtes présents dans nos humbles prières.
Théotime, votre frère
Homélie du 7e Dimanche de Pâques Année A (Père Alain)
Dans son récit de l’Ascension, Luc montre que Jésus s’est définitivement effacé aux yeux des hommes. Mais son Esprit va soulever ceux qui sont prêts à s’ouvrir à son mystère. En décrivant la petite communauté apostolique réunie autour de Marie, l’auteur des Actes des Apôtres montre comment le petit groupe se prépare à la découverte de la gloire divine telle qu’ils la reconnaîtront quelques jours plus tard.
Dans la deuxième lecture, Pierre rappelle aux baptisés que la vie reste toujours une épreuve. Mais elle est aussi ce qui conduit vers la gloire. Bien plus, l’Esprit de gloire est déjà présent en tous ceux qui témoignent du Christ. Par leur façon de supporter la souffrance, ils manifestent aux des hommes la splendeur divine.
Sous forme de prière, Jean nous livre dans l’Evangile un discours assez abstrait. Il reprend quelques idées clé de son évangile, celles qu’il évoquait déjà dans le prologue.
La vie
C’est la préoccupation fondamentale de tout homme : se réaliser, exister à fond, réaliser toutes ses potentialités. Mais, centrés sur nous-mêmes, nous cherchons la vie là où elle n’est pas. Son secret, c’est l’ouverture totale, l’entrée dans le tourbillon de la relation divine.
La connaissance
Cette vie est connaissance de Dieu. Pour Jean, la vérité, celle qui libère, se fait. Elle n’a rien de théorique, mais est liée à un chemin, lequel est celui des commandements, et essentiellement du commandement de l’amour. Elle est entrée en communication profonde avec Dieu, par Jésus.
La gloire
Tout au long de l’Evangile de Jean, il en était question. Mais elle n’avait rien à voir avec la célébrité, le renom, le succès humain. Elle doit se manifester aux yeux de tous au moment où Jésus sera élevé. Elle est l’affirmation d’une réussite l’emportant même sur l’apparent échec, sur la mort.
Jésus prie pour ceux que son Père lui a donnés : il prie pour moi. Il demande au Père de me protéger. Je pourrai compter sur sa prière à chaque instant de ma vie.