Christ ROI 22-11-2020
Chères sœurs et chers frères,
Nous nous portons bien, nos familles aussi et souhaitons que cela soit aussi le cas pour vous et vos proches.
Si le confinement est un réel temps d’incertitudes, il nous ouvre également à des espaces inédits de refondation et de renaissance. Ce dimanche nous célébrons la Solennité du Christ, Roi de l’univers. C’est le dernier dimanche du Temps Ordinaire, la fin de l’année liturgique. La tentation est grande de tourner notre regard vers ce qui a été cette année et ainsi sombrer dans le désespoir et la tristesse. Car, les images de désolation qui nous sont montrées chaque soir à la télé, les nouvelles de nos EHPAD, la détresse des petits commerçants, des libraires, des restaurateurs… tout cela ne nous rassure pas.
À la fin de ce mois, nous entrerons dans une année nouvelle, selon le rythme que l’Église nous offre dans la liturgie. De quelles promesses cette année pourrait-elle être porteuse, alors que les temps sont lourds d’inquiétude pour l’avenir ? Quelles que soient les circonstances, l’Écriture nous rappelle que le temps est un don reçu de notre Dieu qui ouvre un espace de rencontre avec lui, pour entrer dans le mystère de son amour et en recevoir une invincible espérance.
Même si nous sommes provisoirement privés d’eucharistie, nous sommes appelés dans la fidélité à habiter par notre prière le temps présent, à le transfigurer par la qualité de notre attention pour les autres, en particulier les plus fragiles, afin de hâter le jour où le Fils de l’homme viendra dans sa gloire et que nous acclamons aujourd’hui comme Roi. Ravivons l’espérance qui est en nous, regardons le prochain qui crie vers nous : « J’ai eu faim, j’ai eu soif, j’étais nu, j’étais sans abri, j’étais malade, j’étais en prison… » Écoutons le Christ nous dire tout simplement : « Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi au vous l’avez fait » (Mt 25, 40).
Nous continuons à célébrer les messes dans l’oratoire du presbytère et nous prions pour vous tous. N’hésitez pas à nous envoyer vos intentions de messe. Voici un lien pour les dons que vous pouvez faire à la paroisse en ces temps difficiles. Cliquez ici
Vous trouverez la méditation pour ce dimanche en cliquant ici. N’oubliez pas de visiter le site du diocèse : www.diocese-besancon.fr et de suivre la messe tous les dimanches à 10h00 sur la chaîne YouTube du diocèse de Besançon.Le site de la paroisse est aussi à votre disposition : www.diocese-besancon.fr/paroisse-nddumont
Je m’associe à vous tous dans ces instants inoubliables et je vous exhorte à garder vos lampes allumées. Prenez bien soin de vous ! Que nos prières accompagnent nos sœurs et frères malades, nos aînés qui sont dans les EHPAD et dans nos maisons. Une pensée pour toutes les familles endeuillées.
Théotime NZANZA, votre frère