Dimanche des Rameaux — Paroisse Notre Dame du Mont

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse Notre-Dame du Mont Paroisse Notre-Dame du Mont

Dimanche des Rameaux

Chères sœurs et chers frères,

Nous nous apprêtons à vivre une Semaine Sainte assez spéciale à cause de ce virus. J’espère que vous tenez encore le coup et ne baissez pas les bras. En ce temps de confinement, nous expérimentons une autre façon d’être frères et en même temps, une autre manière, plus profonde, de prier en famille et en privé. Parmi les dizaines de messages que je reçois de votre part, il y en a un qui disait : « Je n’ai jamais autant prié de ma vie… »

Mais, malgré tous ces supports numériques (Internet, téléphone, TV…), je pense que nous devons profiter de ce moment pour retrouver la « liturgie domestique », la prière en famille avec les textes bibliques qui nous sont proposés. Tous ces sites et liens sont des supports, mais la vraie prière reste celle qui vient de notre cœur.

Beaucoup m’ont demandé aussi ce qu’il fallait faire pour le Dimanche des Rameaux. Dans la suite de ce que je viens de dire ci-haut, je vous propose pour ce dimanche 5 avril, à 10 h 00, de vous réunir en famille, autour d’une table, avec vos buis (ou autres), de l’eau dans un récipient, une bougie allumée et à la même heure, nous célébrerons une messe à l’oratoire du presbytère en bénissant les rameaux, vous ferez la prière de bénédiction ci-dessous et vous aspergerez de l’eau sur les rameaux en vous signant « au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. » Ensuite, pour ceux qui le peuvent, vous pouvez suivre la messe sur France 2. Autres variantes, vous pouvez vous tenir devant les portes ou les fenêtres de vos maisons à 10h00 (l’heure où nous bénirons les buis à l’oratoire du presbytère).

Prière de bénédiction des rameaux

Dieu tout-puissant, daigne bénir ces rameaux que nous portons pour fêter le Christ notre Roi. Qu'en lui nous portions des fruits qui te rendent gloire. Donne-nous de vivre comme lui, en faisant le bien

LES CÉLÉBRATIONS DE LA SEMAINE SAINTE

Afin de permettre aux fidèles de s’unir plus intensément, depuis leur domicile, aux célébrations et afin de signifier l’unité diocésaine en ces temps troublés, notre archevêque propose que les offices suivants soient, dans toutes les paroisses (et les communautés) comme à la cathédrale, célébrés dans les églises (et les oratoires) aux mêmes heures, à savoir :

Messe « des Rameaux » (dimanche 5 avril) : 10h00 ;

Messe de la Cène du Seigneur (Jeudi saint, 9 avril) : 18h00 ;

Célébration de la Passion du Seigneur (Vendredi saint, 10 avril) : 15h00 ;

Veillée pascale (samedi 11 avril) : 21h00 ;

Messe du Jour de Pâques (dimanche 12 avril) : 10h30. 

 

Théotime, votre frère