La liturgie des Heures par le Père Robert — Paroisse Notre Dame du Mont

Paroisse Notre-Dame du Mont Paroisse Notre-Dame du Mont

La liturgie des Heures par le Père Robert

A LA DECOUVERTE DE LA LITUGIE DES HEURES

Appelée aussi l'Office Divin, la liturgie des heures est la grande prière quotidienne de l'Eglise. On parle des «heures» parce qu'elles sont réparties tout au long de la journée. C'est la prière de toute l'Eglise, elle n'est pas l'apanage des religieux,  des clercs ou des consacrés seulement ; mais, redécouverte depuis le concile Vatican II, elle est la prière de tous les baptisés, une source de la vie spirituelle et apostolique pour chaque baptisé.

La liturgie des heures est, dans ce sens, un trésor spirituel composé essentiellement des psaumes, de la parole de Dieu, des hymnes, des cantiques et des intercessions. C'est l'une des grâces du Concile. De plus en plus de laïcs en ont fait leur prière quotidienne. Véritable prière d'Eglise, elle permet l'unité de celle-ci dans la prière. En effet, comme pour la messe, les psaumes et les lectures bibliques qui composent la liturgie des heures sont les mêmes à travers le monde entier.

Aussi, tous les jours, et surtout le dimanche, lorsqu'il n'est pas possible de célébrer l'eucharistie, la liturgie des heures est fortement encouragée pour tenir l'importance d'une prière communautaire et en communion avec toute l'Eglise le dimanche. La liturgie des heures se reçoit et nourrit comme l'eucharistie la vie des baptisés et des communautés paroissiales. Elle est, après la messe, le deuxième moyen de sanctification des fidèles chrétiens.

Dans les monastères la prière des heures se répartie en sept grands moments. Les laudes au petit matin, Tierce vers 9h du matin, Sexte vers 12h et None vers 15h. A la tombée de la nuit, les Vêpres puis avant le coucher les Complies. Un dernier office est dit de nuit : les Vigiles. Une version allégée existe pour tous les autres baptisés. Les trois offices de Tierce, Sexte et None sont rassemblés d’un office appelé : Office du milieu du jour. Les Vigiles sont appelées Office des lectures et peut être récité à tout moment dans la journée.

Il sied de rappeler que les heures principales à privilégier sont les laudes et les vêpres si on a pas le temps de prier comme les moines.

Pour ce faire, on trouve la liturgie des heures dans le livre de prière intitulé :«  prière du temps présent ». Ceux qui ne peuvent pas se l'approprier peuvent le téléchargé sur internet dans leurs smartphones. L'association Episcopale liturgique pour les pays francophones (AELF) nous facilite la tâche si on veut prier tous les jours cette liturgie des heures. Il suffit d'entrer sur google et chercher AELF, vous y trouverez toutes ces liturgies des heures. Mais nous pouvons nous poser la question sur comment prier la liturgie des heures.

A mon humble avis, je pense qu'il faut d'abord avoir le texte en main, lire ou chanter les psaumes et les cantiques évangéliques, garder un temps de silence et s'approprier toutes les paroles des psaumes et de tout le contenu de la liturgie des heures. La vraie initiation consiste déjà à avoir ce désir de prier et le reste suit. Et pour progresser, les radios chrétiennes et, surtout, la KTO.tv peuvent nous aider à nous approprier ces temps de prière de la liturgie des heures. Sur la Kto par exemple, les laudes passent à 8h45 et les vêpres à 17h45 et 20h10. Il suffit de voir comment les autres prient pour se laisser initier. On peut le faire avec les autres, en famille ou en groupe, car la liturgie des heures est une prière communautaire ; mais à défaut, elle peut être faite par chacun individuellement. ( sources : Croire, La Croix, Prière du temps présent etc.)

Père Robert Mvumbi