Ce week-end a eu lieu à Conso le rassemblement des ados et jeunes de notre diocèse. Ce sont 360 jeunes (dont une dizaine de notre doyenné) qui se sont retrouvés pour chanter, prier, célébrer et dire : « Pour moi, Vivre c’est le Christ ». La pluie ne les aura pas empêcher de vivre ensemble ces belles journées.
Rattaché à
Ça s'est passé
/
Albums
Ce 2ème dimanche de pâques, ou dimanche de la miséricorde, nous étions une trentaine de personnes du doyenné à participer en cette fin d’après midi à la conférence de pâques du père Franck RUFFIOT à Baume les Dames dont le thème était « consécration d’une église et baptême ».
Le père Ruffiot nous a d’abord expliqué que ce 2ème dimanche de pâques était appelé le dimanche de Quasimodo. En latin : « quasi modo geniti infantes alleluia : rationabiles, sine dolo lac concupiscite » traduit en « comme des enfants nouveaux nés, alléluia, en vrais spirituels, soyez avides de lait pur » qui fait référence aux nouveaux baptisés comme des nouveaux nés dans le baptême. (soyez avides de lait pur : venez vous abreuver de l’Eucharistie).
Quel plaisir d’écouter le père Ruffiot, passionné, simple et clair dans ses explications. Comme l’indique le titre de la conférence, nous avons fait le parallèle entre les rites, paroles et gestes présents lors de la consécration (et dédicace) d’une église et ceux présents lors d’un baptême.
En consacrant par ses rites un édifice matériel fait de mains d’hommes, la dédicace exprime le mystère même de l’Eglise, temple de Dieu construit de pierres vivantes (le peuple de Dieu).
Rattaché à
Ça s'est passé
/
Albums