Évêques à Lourdes : clôture de l'assemblée plénière et résolutions votées
Lundi 8 novembre : clôture de l'assemblée plénière et vote des résolutions pour lutter contre les abus sexuels dans l'Église
Discours de clôture prononcé par Mgr Eric de Moulins-Beaufort :
Les résolutions :
À l'issue de l'assemblée plénière, les évêques de France ont voté plusieurs mesures parmi lesquelles :
- Instance nationale : Pour les personnes victimes de violences et d’agressions sexuelles, les évêques de France décident que l’INIA créée en mars 2021 devient l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (INIRR). Sa présidence est confiée à Mme Marie Derain de Vaucresson, juriste, cadre du ministère de la justice ancienne défenseure des enfants adjointe du défenseur des droits de 2011 à 2014, dont la mission commence dès à présent avec les moyens financiers nécessaires. (R27-31-32) (*)
- Demande au Saint Père : Les évêques de France réunis en Assemblée demandent au Pape, de qui ils tiennent leur mission, d’envoyer une équipe de visiteurs afin d’évaluer cette mission en ce qui concerne la protection des mineurs et de donner, si nécessaire, les suites qui s’imposent à l’issue de leur visite. (**)
- Financement : En vue d’indemniser les personnes victimes, les évêques de France s’engagent à abonder selon la nécessité le fonds SELAM (Fonds de SEcours et de Lutte contre les Abus sur Mineurs) en se dessaisissant de biens immobiliers et mobiliers de la CEF et des diocèses. (R33) Un emprunt pourra être souscrit pour anticiper les besoins. (***)
- Synodalité : Pour donner suite aux travaux de l’assemblée plénière avec les personnes victimes et les autres invités, les évêques de France constituent des groupes de travail composés de laïcs, diacres, prêtres, personnes consacrées, évêques. Des personnes victimes y seront associées. Ces groupes reçoivent une lettre de mission du Conseil Permanent avec un échéancier. Ils lui rendent compte de l’avancement de leurs travaux en vue de l’Assemblée plénière. L’ensemble des groupes est piloté par un coordinateur (homme ou femme) placé sous la responsabilité du Secrétaire Général de la Conférence des évêques. Il coordonne le suivi des recommandations de la CIASE et le travail des groupes synodaux. Un temps de réception global de ce travail aura lieu au printemps 2023 en collaboration avec les religieux/ses (CORREF) et l’ensemble des forces vives de l’Eglise en France. (R34) (****)
Découvrir la totalité des mesures
(*) Vous vous tournez donc vers l’extérieur : par volonté de transparence absolue ?
Ce n’est pas tant par désir de transparence que par désir de vraie justice et de vraie médiation. Et ce n’est pas une personne impliquée qui peut traiter l’affaire. Nous avons donc demandé à Madame Marie Derain de Vaucresson, qui a été haut-cadre au sein du ministère de la Justice et défenseur des droits de l’enfance, de prendre la direction de cette instance. Car il nous est apparu important de nous appuyer sur une compétence que nous n’avions pas et qui soit indépendante.
(Mgr Olivier Leborgne, évêque d'Arras et vice-président de la Conférence des Evêques de France, pour Vatican News)(**) Certaines décisions avaient déjà été annoncées préalablement, notamment la création d’un tribunal pénal canonique, qui sera formellement institué le 1er avril 2022. Il exercera sa juridiction sur l’ensemble des diocèses pour les procès en première instance. Sur le volet civil, la signature de protocoles entre les diocèses et les parquets est appelée à se généraliser. Ce dispositif est déjà institué dans 17 diocèses, notamment Paris.
(Vatican News)(***) L’objet du Fonds de dotation est de financer les mesures de lutte contre la pédophilie et d’assistance aux personnes victimes d’actes pédocriminels au sein de l’Eglise catholique et, pour ce faire, de recevoir et gérer, en les capitalisant, les biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable, en vue de financer les différents volets du dispositif décidé par les évêques lors de leur assemblée plénière de mars 2021.
(Statuts du Fonds SELAM)(****) Huit groupes de travail sont constitués : "Partage de bonnes pratiques devant des cas signalés" ; "Confession et accompagnement spirituel" ; "Accompagnement des prêtres mis en cause" ; "Discernement vocationnel et formation des futurs prêtres" ; "Accompagnement du ministère des évêques" ; "Accompagnement du ministère des prêtres" ; "Manière d’associer les fidèles laïcs aux travaux de la Conférence des évêques" ; "Analyse des causes des violences sexuelles au sein de l’Église" ; "Moyens de vigilance et de contrôle des associations de fidèles menant la vie commune et de tout groupe s’appuyant sur un charisme particulier".
(Vatican News)
Temps mémoriel et geste pénitentiel
Samedi 6 novembre, une célébration mémorielle et pénitentielle, préparée par la Conférence des Evêques de France et des personnes victimes, a été vécue à Lourdes. L’un des geste pénitentiel vécu a été le dévoilement d’une photo, celle de la sculpture du visage d’un enfant baigné de larmes.
► Voir l'article "À LIRE AUSSI" ci-dessous.
Retour sur l'assemblée plénière jour par jour
Retrouvez jour par jour le programme, les déclarations et les interventions des évêques de France réunis en Assemblée plénière.
► Voir l'article "À LIRE AUSSI" ci-dessous.