20 novembre, Journée nationale du Secours Catholique — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

20 novembre, Journée nationale du Secours Catholique

Ce dimanche 20 novembre, journée nationale du Secours Catholique, notre contribution à la quête est destinée à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion.
C'est également l'occasion pour le Secours Catholique de publier son rapport annuel sur l'état de pauvreté que vous pourrez consulter ici.

Généralement, on pense que les personnes sont en difficultés financières, parce qu'elles ne savent pas gérer leur budget. En réalité, c'est parce qu'elles n'ont pas assez de ressources.
Camille Besse et Éric La Blanche prennent leurs stylo et crayons pour nous le rappeler :

Les pauvres, incapables de gérer leur budget - BD Secours Catholique


La crise du Covid a fait basculer des milliers personnes dans la précarité, et a accentué les difficultés de milliers d'autres. Les aides exceptionnelles et primes consenties par le gouvernement ont pu permettre de faire face à l'urgence, mais ne constituent en aucun cas un levier de sortie de la pauvreté. Qu'est-ce que serait une politique structurelle de lutte contre la précarité et l'exclusion ?
Aide exceptionnelle de solidarité, prime de rentrée, majoration du chèque énergie, prime inflation…
Depuis deux ans, pour soutenir les ménages les plus précaires face aux conséquences économiques de la crise du Covid 19, puis face à l’inflation, le gouvernement multiplie les mesures d’aide ponctuelles. Avec quelle efficacité ?

  
Le Secours Catholique-Caritas France publie jeudi 17 novembre son rapport statistique annuel "État de la pauvreté en France 2022". Constats et analyses sur la précarité issus de l’observation sur l'ensemble du territoire national de plus de 46 000 situations (sur les 938 000 personnes accueillies par l'association en 2021). Cette année, le rapport étudie l'impact de la crise du Covid sur les conditions de vie des ménages les plus fragiles. Après deux ans d'épreuves, leur pauvreté s'est aggravée, tandis qu'ils subissent désormais le choc de l'inflation.
Un constat lourd d’inquiétudes, alors que le choc de l’inflation n’a pas encore produit tous ses effets.

C'est pourquoi le Secours Catholique renouvelle son appel à augmenter le pouvoir de vivre des ménages les plus fragiles :

  • par l'accès à un emploi et un salaire décent, et un accompagnement de long terme ;
  • par l'augmentation des minima sociaux à hauteur de 40% du revenu médian, leur indexation sur l’inflation et l'accès au RSA, sous conditions de ressources, pour les 18-25 ans et les personnes étrangères dès l’obtention d’un titre de séjour ;
  • par une politique active de lutte contre le non-recours aux prestations sociales.

(Cliquer sur l'image pour télécharger le rapport)
Rapport statistique annuel "État de la pauvreté en France 2022" Secours Catholique - Couv

  
► Pour en savoir plus : site du Secours Catholique

 

  
 

à lire aussi