En août, le pape François appelle à prier pour les petits et moyens entrepreneurs — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

En août, le pape François appelle à prier pour les petits et moyens entrepreneurs

Ce mois-ci, le Saint-Père nous invite à prier «pour les personnes âgées, qui représentent les racines et la mémoire d’un peuple, afin que leur expérience et leur sagesse aident les plus jeunes à regarder l’avenir avec espérance et responsabilité».
Cette intention coïncide avec la célébration de la IIe Journée Mondiale des grands-parents et des personnes âgées qui aura lieu le dimanche 24 juillet à Rome et dans tous les diocèses du monde.

Prions pour les petits et moyens entrepreneurs,
durement touchés par la crise économique et sociale.
Qu'ils puissent trouver les moyens nécessaires à la poursuite
de leur activité au service de leurs communautés.


 

Dans son message, le Saint Père met en avant la responsabilité sociale des petits et moyens entrepreneurs. Ceux qui, par exemple, ont un atelier ou un commerce « investissent dans la vie, générant du bien-être, des opportunités et du travail » dit le Pape. Le Pape François insiste sur l’impact négatif des crises sur les petites et moyennes entreprises.

« À la suite de la pandémie et des guerres, le monde est confronté à une grave crise socio-économique » déclare le Pape qui souligne que les petits et moyens entrepreneurs sont parmi les plus touchés. Selon les données de la Banque mondiale pour 2021, une entreprise sur quatre dans le monde a perdu la moitié de son chiffre d’affaires à cause de la pandémie. Par ailleurs, le soutien public est faible précisément là où il est le plus nécessaire : dans les pays pauvres et pour les petites entreprises.

Le P. Frédéric Fornos s.j., directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape, a commenté ainsi cette intention : « Les crises que nous vivons sont – ainsi que le dit le Pape, notre ‘moment de Noé’, une chance qui nous est donnée de construire quelque chose de différent. En ce sens, on peut souligner l’importance des petits et moyens entrepreneurs, leur force créative, leur capacité à apporter des solutions à partir du bas. Sans eux, nous n’aurions pas pu traverser la crise du Covid et ils continuent à être nécessaires. C’est pourquoi il est important de prier pour eux ».

(Source : Réseau Mondial de prière du Pape en France)

► Lire également l'édito du Père Daniel Régent, sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape en France : « L’entrepreneur est un bâtisseur, mais l’entreprise est aussi une œuvre commune ».

Témoignage

Vincent fait partie de ces petits et moyens entrepreneurs qui ont l’âme des bâtisseurs. Il nous partage la façon dont il voit l’entreprise et ses collaborateurs, comme une réelle « communauté de travail ».

Je dirige ou codirige des sociétés depuis 2004 et suis réellement entrepreneur – au sens où j’ai engagé mes biens personnels et donc ceux de ma famille – depuis 2015. Cette expérience m’a amené à définir et ajuster mes postures d’entrepreneur, compromis entre les intérêts de l’entreprise, des salariés, et des risques que j’ai pris à titre personnel avec mon patrimoine – fruit d’années de travail en partant de rien.
[...] Même si l’on est « aux manettes », ce patrimoine est confié aux salariés de l’entreprise, chacun pour sa part. De mon point de vue, cette confiance donnée en fait des collaborateurs, contribuant à la prospérité de l’entreprise, et non plus des salariés ou des « ressources humaines » – terme très fréquent qui réduit chaque collaborateur à sa dimension économique, ce qui me semble être une erreur fondamentale, non seulement du point de vue éthique, mais également sur les plans économique et managérial. Dans ces conditions, je préfère le terme « compagnie » (à l’anglosaxonne) à celui d’entreprise ou de société, car il dit assez explicitement que l’on gagne notre pain ensemble. De la même manière, j’aime bien parler de communauté de travail.

► Lire l'intégralité de son témoignage "Cultiver la collaboration" (Réseau Mondial de prière du Pape en France)

Prière de l'entrepreneur